Une cyberattaque a touché les réseaux de la Métropole et de la ville de Grenoble ce vendredi 21 mai. La retransmission en visioconférence du conseil métropolitain, qui se tenait en fin de matinée, a notamment été suspendue.
Dans le langage codé informatique, la métropole de Grenoble a été touchée vendredi 21 mai en matinée par une cyberattaque de type déni de service distribué (DDOS). Un type d'attaque qui conduit à la saturation des réseaux internet de la structure visée par les hackers.
Dans un communiqué, la métropole a indiqué qu'afin de limiter les risques potentiels, "l’accès Internet de la collectivité a été temporairement stoppé, entrainant un arrêt de l’ensemble des outils numériques ouverts sur l’extérieur". Le conseil métropolitain, retransmis en direct et en visioconférence, a donc dû être suspendu dès 10h30.
La casse a vite été réparée puisque la métropole a annoncé que le système avait été rétabli avec l’aide de l'opérateur SFR dès le début d'après-midi. Une reprise du conseil métropolitain, visible sur YouTube, a donc été possible dès 14h, comme France 3 Alpes a pu le constater.