• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble. A la découverte des ateliers de production de sous-stations mobiles chez Siemens

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est une première. A Grenoble, Siemens a exceptionnellement ouvert ses portes ce samedi 1er  décembre au public. Au menu, la visite guidée de son centre de compétence mondial dédié aux sous-stations mobiles, un savoir-faire qui s'exporte dans le monde entier.
 

Par France 3 Alpes

Une sous-station mobile...quésako? Cela a l'air d'un gros boitier électrique portatif, à l'apparence d'un container, en realité un dispositif de haute technologie qui permet de donner accès à l'électricité, en cas de coupure sur les réseaux, lors de travaux de maintenance, mais aussi en cas de catastrophe naturelle.

C'est à Grenoble que Siemens a installé son centre de compétence, au rayonnement mondial, dédié à la conception et à la fabrication de ces sous-stations mobiles, les plus puissantes sur le marché.

Son prix? entre 1,5 et 80 millions d'euros.Cette solution technologique est exportée dans le monde entier, jusqu'en Arabie Saoudite récemment.…. 

Ce 1er décembre, le groupe a ouvert pour la première fois ses portes au public, des visites guidées par les ingénieurs et les techniciens.

Reportage de Vanessa Etienne & Cristelle Nicolas
 
Journée portes ouvertes dans les ateliers de Siemens à Grenoble
Intervenants : Guillaume Crouzet responsable des solutions éléctriques transportables, Hervé De Lacotte ,directeur de la communication de SIEMENS


 

Sur le même sujet

Portrait du pilote lyonnais Pierre-Alexandre Jean

Les + Lus