C'est une première. A Grenoble, Siemens a exceptionnellement ouvert ses portes ce samedi 1er décembre au public. Au menu, la visite guidée de son centre de compétence mondial dédié aux sous-stations mobiles, un savoir-faire qui s'exporte dans le monde entier.
Une sous-station mobile...quésako? Cela a l'air d'un gros boitier électrique portatif, à l'apparence d'un container, en realité un dispositif de haute technologie qui permet de donner accès à l'électricité, en cas de coupure sur les réseaux, lors de travaux de maintenance, mais aussi en cas de catastrophe naturelle.
C'est à Grenoble que Siemens a installé son centre de compétence, au rayonnement mondial, dédié à la conception et à la fabrication de ces sous-stations mobiles, les plus puissantes sur le marché.
Son prix? entre 1,5 et 80 millions d'euros.Cette solution technologique est exportée dans le monde entier, jusqu'en Arabie Saoudite récemment.….
Ce 1er décembre, le groupe a ouvert pour la première fois ses portes au public, des visites guidées par les ingénieurs et les techniciens.
Reportage de Vanessa Etienne & Cristelle Nicolas