• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble : à la découverte de la mixologie, l’art de créer et préparer des cocktails

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Connaissez-vous la mixologie ? C’est l'art de créer et de préparer des cocktails. Steven Hadj est mixologue, et c'est l’un des meilleurs de France. Il est arrivé bien placé dans de nombreux concours et a ouvert le premier bar à cocktail de Grenoble il y a 2 ans.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Créer et préparer des cocktails, c’est tout un art ! 

Steven Hadj est mixologue. Il fait partie des meilleurs de France et vient de participer à la finale d’une des plus prestigieuses compétitions françaises, la Bacardi Legacy, avec son cocktail Le Dona Amalia.

Il y a deux ans, ce passionné, a ouvert le premier bar à cocktails de Grenoble. 

« Santa is Dead » « Bissap Sour » « les jardins de Babylone » ou encore « Le Dona Amalia », au Cartel Bar, les cocktails ont des noms qui font voyager.
 
Steven Hadj, mixologue. / © France 3 Alpes
Steven Hadj, mixologue. / © France 3 Alpes

Passionné et inventif, Steven propose 4 cartes par an, ce qui correspond aux 4 saisons de l’année, avec à chaque fois une quinzaine de nouvelles créations. Avec ou sans alcool selon les goûts et les envies.

Il est l'un des rares mixologues de région à rivaliser avec les Parisiens lors des concours et pas question pour lui de s'installer ailleurs qu'à Grenoble, car la capitale des Alpes, c’est chez lui. 

« C’est notre ville, on ne se voyait pas l’ouvrir ailleurs » explique le mixologue.

Désireux de transmettre sa passion, Steven propose également chaque semaine, des ateliers pour apprendre les bases du cocktail.

Reportage de Vincent Habran, Franck Céroni et Thao Huynh
 

 

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus