Grenoble : deux blessés, dont un policier, lors d'une intervention après des détonations dans le quartier Saint-Bruno

Les services de police sont intervenus ce dimanche en début d'après-midi dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble à la suite de détonations entendues par les riverains. Lors de l'opération, un individu a percuté un policier de plein fouet. Les deux hommes ont été blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers ont été appelés ce dimanche 14 mai en début d'après-midi pour "des coups de feu" dans le quartier Saint-Bruno, à Grenoble. Des détonations avaient été entendues par les riverains.

Arrivés aux abords de la place Saint-Bruno, les forces de l'ordre voient des personnes s'enfuir, à pied et à trottinette. Un policier placé rue Abbé Grégoire tente d'intercepter l'un des fuyards à trottinette. Ce dernier refuse de s'arrêter et percute le policier de plein fouet.

La collision entre les deux hommes a été violente. L'individu sur la trotinette a été transporté en urgence absolue à l'hôpital. Le policier souffre lui, selon ses collègues, d'une fracture à la main et de douleurs à la tête et au thorax. Il a également été transféré vers le centre hospitalier de Grenoble.

Un vol de trotinette ?

Les forces de l'ordre ont bouclé le quartier et procédé à des vérifications, mais n'ont pas réussi à "déterminer s'il y avait réellement eu des coups de feu", indiquent les services de police. Ils n'ont pas retrouvé de traces de douilles, de cartouches ou d'armes, et personne n'a été blessé par arme à feu. 

En revanche, les détonations pourraient être liées à "des mortiers ou des pétards", font savoir les forces de l'ordre.

D'après les premiers témoignages recueillis sur place par les policiers, il semblerait que des hommes soient "entrés dans un bar, aient gazé les clients et volé une ou deux trottinettes dans le bar". 

Le procureur de la République de Grenoble parle d'une situation "assez confuse"

"Il semblerait qu'une dizaine d'individus se soit présentée dans le bar café Le Galopin, place Saint Bruno à Grenoble, pour y voler une trottinette", indique Eric Vaillant. Le groupe aurait ensuite pris la fuite "en faisant usage de gaz lacrymogène".

Un homme placé en garde à vue 

"Au départ des voleurs, une personne serait sortie du café muni d'une arme longue mais l'usage de cette arme n'est pas confirmé", poursuit le procureur.

"Un individu faisant partie du groupe a été interpellé à pied porteur d'un sabre", indique le parquet. Il a été placé en garde-à-vue. 

Le quartier est toujours bouclé par la police, mais "le calme est revenu", assurent les forces de l'ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information