Église à vendre. L’évêché de Grenoble a annoncé la prochaine mise en vente de l'église Saint-Luc. La diminution du nombre de fidèles et le coût de fonctionnement expliquent cette décision.
L'église Saint-Luc est insolite avec sa façade triangulaire, comme la proue d'un navire.
L'édifice est totalement intégré dans un immeuble d'habitations et occupe toute la cour intérieure. Son architecture date de 1967, à l'époque de la reconquête catholique des quartiers.
Un autre temps puisqu’aujourd’hui le diocèse met en vente le bâtiment. En cause, une diminution du nombre de fidèles et un coût de fonctionnement très élevé.
L’édifice était un poids financier
La décision de vendre a été prise devant la raréfaction des fidèles : une trentaine à la messe du dimanche dans un lieu de culte prévu pour 300 personnes. Autre raison, le poids financier de l'édifice. Le diocèse entend redistribuer les fonds récoltés par la vente sur un autre projet paroissial.Reste à trouver un acquéreur et à déterminer quelle pourrait être la reconversion de l'église. Appartement ? Commerce ? La question est en suspens mais reste épineuse puisque que l’édifice est imbriqué dans un immeuble d'habitation.