Grenoble : l’église Saint-Luc cherche un nouveau propriétaire

Le prix de vente de l'église Saint-Luc n'est pas encore connu. / © Dominique Semet - France Télévisions
Le prix de vente de l'église Saint-Luc n'est pas encore connu. / © Dominique Semet - France Télévisions

Église à vendre.  L’évêché de Grenoble a annoncé la prochaine mise en vente de l'église Saint-Luc. La diminution du nombre de fidèles et le coût de fonctionnement expliquent cette décision.
 

Par Valériane Gouban

L'église Saint-Luc est insolite avec sa façade triangulaire, comme la proue d'un navire.

L'édifice est totalement intégré dans un immeuble d'habitations et occupe toute la cour intérieure. Son architecture date de 1967, à l'époque de la reconquête catholique des quartiers.

Un autre temps puisqu’aujourd’hui le diocèse met en vente le bâtiment. En cause, une diminution du nombre de fidèles et un coût de fonctionnement très élevé. 

L’édifice était un poids financier

La décision de vendre a été prise devant la raréfaction des fidèles : une trentaine à la messe du dimanche dans un lieu de culte prévu pour 300 personnes. Autre raison, le poids financier de l'édifice. Le diocèse entend redistribuer les fonds récoltés par la vente sur un autre projet paroissial.

Reste à trouver un  acquéreur et à déterminer quelle pourrait être la reconversion de l'église. Appartement ? Commerce ? La question est en suspens mais reste épineuse puisque que l’édifice est imbriqué dans un immeuble d'habitation.
L'église Saint-Luc se trouve au cœur d'un immeuble. / © Dominique Semet - France Télévisions
L'église Saint-Luc se trouve au cœur d'un immeuble. / © Dominique Semet - France Télévisions
Le prix de vente non plus n'est pas connu. Saint-Luc est l'une des quatre églises de Grenoble dont le diocèse est propriétaire, car elles ont été construites après la loi de 1905, qui sépare L'Église et l'État.

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus