Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites a mobilisé 1800 personnes selon la police, 5000 selon les syndicats, dans les rues de Grenoble ce jeudi 12 décembre.
Le cortège interprofessionnel, parti de la gare de Grenoble, ce jeudi 12 décembre à 10 heures, et arrivé place de Verdun, a réuni environ 1800 personnes selon la police, et 5000 selon la CGT.Les annonces faites par Edouard Philippe la veille quant à la réforme des retraites n'ont pas calmé la grogne des manifestants, au contraire. Moins nombreux que lors des manifestations précédentes du 5 et 10 décembre, les participants restent déterminés et rejettent en bloc le nouveau système universel à points.
"Pas du tout convaincu et même en colère"
"Edouard Philippe lui même a très bien condensé son intention en disant que les Français doivent travailler plus longtemps, insiste Franck Boyer, de la CGT Cheminots Grenoble. Le reste ce sont des explications dont on peut largement se dispenser. Donc pas du tout convaincu et même en colère lorsqu'il attribue la parternité du projet au conseil national de la Résistance. Le renversement sémantique n'a plus de limites dans ce gouvernement."
Lycéens, personnels hospitaliers, enseignants, cheminots, salariés du privé et du public et étudiants étaient de nouveau dans la rue ce jeudi. "Cette réforme, en faisant travailler plus longtemps les plus vieux, nous empêchera, nous, les jeunes, de rentrer sur le marché du travail, s'inquiète Paul, étudiant en sciences sociales. Cette réforme ne va faire qu'augmenter le taux de chômage chez les jeunes, qui est déjà très élevé !"
Mardi 17 décembre, la CFDT rejoindra pour la première fois la manifestation
Une nouvelle manifestation est prévue mardi 17 décembre. "On invite tous les salariés à se mettre en grève de manière illimitée jusqu'au retrait total du projet", exhorte Elisa Balestrieri, de l'Union départementale CGT 38.Pour la première fois depuis le début du mouvement, le cortège de la CFDT se joindra aux autres syndicats et permettra d'évaluer véritablement le rapport de force.
©France 3 Alpes