A Grenoble, une trentaine de personnes ont été évacuées dans le quartier du jardin de ville ce jeudi 22 juin 2017 à la mi-journée. En cause, une forte odeur de gaz. Les pompiers craignaient un risque d'explosion. La fuite a finalement été localisée vers 13H30 et tout risque est désormais écarté.
Tout revient peu à peu à la normale ce jeudi 22 juin 2017 en début d'après-midi à Grenoble. Toute la matinée, le quartier du jardin de ville, dans le centre, aura vécu au son des sirènes de pompiers. En cause, une fuite de gaz qui a nécessité l'évacuation de 4 immeubles. 30 personnes au total, mises en sécurité parce que les pompiers craignaient un risque d'explosion. La fuite a finalement été localisée sous la chaussée.
C'est vers 10h30 que les pompiers ont reçu la première alerte. Un coup de téléphone pour leur signaler une forte odeur de gaz dans le quartier du jardin de ville. Le Codis de l'Isère a d'abord envoyé un fourgon d'intervention. Rapidement, d'autres témoignages ont afflué mais impossible de déterminer d'où provenaient les émanations. Décision a alors été prise de déclencher la procédure de "gaz renforcé".
Une dizaine de véhicules de pompiers se sont alors rendus sur place. Des équipes de Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) ont également été envoyées sur le terrain. Craignant un risque d'explosion, les autorités ont préféré demander l'évacuation de 4 immeubles, soit une trentaine de personnes au total.
Urgence gaz au niveau du 4 rue Marcel Deprez. 30 personnes évacuées au jardin de ville à #Grenoble. Site mis en sécurité avec @sdis38
— GEG (@GazElecGrenoble) June 22, 2017
C'est finalement sous la chaussée, au 4 rue Marcel Deprez, que la fuite a été localisée. Sous la chaussée, d'où la nécessité de "casser" la route, de creuser le bitume pour parvenir à la canalisation qui fuyait. Les équipes de GEG ont identifié l’origine de la fuite : une défaillance matérielle sur un collier de raccordement au niveau du branchement qui dessert le 4 rue Marcel Deprez. Elles ont procédé à une ouverture de chaussée pour colmater la fuite et mettre en sécurité le périmètre. Cette intervention n’a pas engendré de coupure gaz dans les foyers.
En revanche, par mesure de sécurité, l’alimentation électrique basse tension a été coupée au niveau des rues Marcel Deprez et Marius Gontard soit 48 foyers et 5 commerces concernés.
En milieu d'après-midi, la circulation restait perturbée dans cette zone en raison des travaux de réparations.