Grenoble: le GRETA forme des stagiaires sourds ou malentendants

C'est une première en France. En novembre 2018 à Grenoble le Greta, un organisme public de formation, a ouvert une formation d'assistants de vie familiale à des stagiaires sourds.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d'un double constat. A l'Unité Sourde du CHU de Grenoble, les patients sourds ou malentendants souffrent de ne pas pouvoir communiquer avec les aides à domicile, lorsqu'ils rentrent chez eux, après une hospitalisation. De l'autre, le marché du travail laisse peu d'offres aux jeunes sourds.

Le Greta a donc lancé une formation d'assistants de vie familiale pour 9 jeunes sourds. On leur apprend les gestes simples du quotidien pour assister des personnes dépendantes sourdes à leur domicile.

C'est une première en France, elle a été initiée en novembre 2018. Cette formation de six mois, entre cours théoriques et immersion chez des personnes âgées, devrait permettre à ces jeunes d'obtenir leur diplôme en juin prochain et à terme, un CDI.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information