A Grenoble, 300 avocats ont participé, ce mercredi 12 décembre 2018, à la journée nationale "justice morte". Ils dénoncent une justice "déshumanisée". Après un rassemblement devant le palais de justice, ils ont défilé jusqu'à la préfecture et voté la reconduction du mouvement.
Comme dans la plupart des grandes villes de France, les avocats grenoblois sont dans la rue, ce mercredi 12 décembre 2018. Alors que le texte de loi sur la réforme de la justice a été adopté la nuit dernière, ils participent à une journée "justice morte".
Cravates rouges, ballons noirs et blancs, 300 avocats, greffiers et autre personnels administratifs se sont rassemblés aux environs de 10 heures devant le palais de justice. Le bâtonnier a d'abord demandé le respect d'une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque de Strasbourg.
Les avocats protestent contre une "déshumanisation de la justice". Dans un tract distribué ce matin, il dénoncent une organisation judiciaire qui devient "illisible et éloignée du citoyen". "C'est pas normal de voter une loi à 3h du matin, alors qu'il y avait une suspension, puis plus de suspension (...) c'est hallucinant", témoigne une manifestante. Les avocats avaient préparé des pancartes en vue de leur manifestation.
Après un rassemblement devant le palais de justice, les grévistes ont arpenté les rues de Grenoble, en chanson, pour se rendre à la préfecture.
Ils ont décidé de reconduire leur mouvement.