Grenoble : les habitants de la Villeneuve qui ont sauvé deux garçons se voient médaillés par la ville

Le 21 juillet 2020 six habitants de la Villeneuve sauvent deux garçons prisonniers des flammes dans leur appartement situé au 3e étage. Grâce à un élan de solidarité, les enfants ont été sauvés. Éric Piolle leur a remis la médaille de la ville.

Médailles de la ville de Grenoble
Médailles de la ville de Grenoble © JM. Nouck-Nouck
Ce vendredi 31 juillet 2020, Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a remis la médaille de la ville aux six habitants de la Villeneuve qui ont sauvé deux frères prisonniers des flammes dans leur appartement. Une cérémonie à laquelle de nombreux habitants se sont rendus au sein de l'hôtel de ville.
 
Remise de médailles de la ville de Grenoble
Remise de médailles de la ville de Grenoble © JM. Nouck-Nouck


Les habitants n'ont pas attendu cette cérémonie pour rendre hommage à leur héros, saluant le "sang-froid des jeunes qui s'organisent entre eux pour récupérer les deux enfants". Samedi dernier, lors des festivités de Villeneuve plage, des applaudissements ont retentis tout autour du lac pour saluer le courage de ces jeunes du quartier. Certains d'entre eux ont été blessés en réceptionnant les enfants. Pour eux les frères âgés de 3 et 10 ans ont fait preuve d'un grand courage en sautant de 15 mètres de haut.  
Médaille honorifique de la ville de Grenoble
Médaille honorifique de la ville de Grenoble © JM. Nouck-Nouck


La médaille de la Ville est remise en de rares occasions pour distinguer des "parcours ou des actes extraordinaires", explique M. Piolle. Plusieurs personnalités, à l'image du défenseur des migrants Cedric Herrou, l'ont reçue. 
 

Ce sauvetage est l'occasion de changer l'image et les "à priori" que les gens ont de ce quartier... et surtout de ses habitants. Deux enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de l'incendie et l'autre pour "délaissement d'enfants".

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter