La Ville de Grenoble et la Métropole ont annoncé conjointement, ce vendredi 5 juillet, une recapitalisation du bailleur social Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros sur les deux prochaines années. Une bonne nouvelle, selon le président de l'entreprise.
"C'est une bonne nouvelle, je me réjouis de cet accord", accorde, soulagé, Claus Habfast, président de Grenoble Habitat. Ce vendredi 5 juillet, la Ville de Grenoble et la Métropole ont annoncé une revalorisation du bailleur social à hauteur de 16 millions d'euros sur les deux prochaines années.
Cette annonce fait suite à un long imbroglio politique entre la Ville et la Métropole. Ce jeudi, le maire écologiste Eric Piolle avait notamment demandé une "exigence de clarté" de la part de la Métropole dans son processus de reprise du bailleur social. Les salariés de l'entreprise étaient aussi entrés en grève ce jeudi : ils appelaient les deux élus "à assumer leurs responsabilités pour sauver Grenoble Habitat".
Les deux collectivités se sont engagées à apporter 8 millions d'euros en 2024, puis de nouveau 8 millions d'euros en 2025, permettant la construction de nouveaux logements sociaux dans le cadre du Programme local de l'habitat 2025-2030.
Elles sont également tombées d'accord sur la souscription de nouvelles actions pour ce montant cumulé de 16 millions d'euros. Ces actions devraient être rachetées par la Métropole de Grenoble.
Les actions mises en vente par la Ville de Grenoble ne seront, elles, pas rachetées dans l'immédiat. Le conseil municipal de Grenoble avait, en mars 2023, validé la vente de la quasi-totalité des actions détenues par la Ville pour 37 millions d'euros à Adestia, une filiale privée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Mais cette vente avait été contestée par la Métropole, qui avait indiqué, début 2024, vouloir reprendre Grenoble Habitat.
"Une entente est possible"
"J'ai été associé aux négociations. Elles ont démontré qu'une entente est possible entre les deux collectivités. Cette recapitalisation importe beaucoup pour Grenoble Habitat, elle permettra de se développer sereinement", a indiqué Claus Habfast.
Un plan de redressement économique avait notamment été présenté au conseil d'administration de l'entreprise cette semaine. Le président de Grenoble Habitat a assuré, ce vendredi, que celui-ci passait à la trappe à la suite de l'accord trouvé entre la Ville et la Métropole.
Un nouveau conseil d'administration sera organisé dans les prochaines semaines afin de statuer sur l'augmentation du capital social de Grenoble Habitat par l'émission de ces nouvelles actions.