Plusieurs cabanons ont été incendiés samedi et dimanche soir dans le camp de Roms installé dans le quartier Mistral à Grenoble. Des jeunes du quartier auraient voulu faire fuir les occupants du camp.
Les faits se sont produits samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 dans la nuit. Une série d'incendies a détruit plusieurs cabanons dans un camp de Roms du quartier Mistral à Grenoble. La mésentente entre les occupants du camp et les jeunes du quartier serait à l'origine des incendies.
5 cabanons samedi soir, puis 8 ce dimanche, partis en fumée après avoir été aspergés d'essence. Les faits se sont produits dans le camp de Roms installé depuis plusieurs mois déjà à l'angle des rues Paul Strauss et Albert Thomas, dans le quartier Mistral.
Le caractère "criminel" ne semble faire aucun doute d'après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs. Des témoins parlent de menaces proférées par un "groupe de jeunes du quartier" qui souhaitait le départ des Roms. Ces derniers auraient menacé d'incendier les cabanes de fortune, provoquant la fuite des occupants.
Le feu a détruit les habitations, heureusement sans faire de blessés. Les familles et les enfants du camp, soit une cinquantaine de personnes au total, sont allés se réfugier dans un ancien squatt, rue Polotti, au nord de Grenoble.