À partir de ce lundi 6 septembre, l'autopont Marie Reynoard reliant Grenoble à Echirolles, va être démoli et remplacé à terme par une nouvelle rue. La circulation sera fortement perturbée. Résumé en trois dates clés de ce chantier de démolition.
C'est le premier chantier d'envergure du projet métropolitain Grandalpe. La déconstruction de l’autopont, situé entre le centre commercial Grand'Place et l'avenue Marie Reynoard, débute ce lundi 6 septembre. 344 mètres de long, six piles, deux rampes, on vous dit tout sur ce chantier spectaculaire qui va se dérouler sur quatre mois.
Le pont, héritier des aménagements dédiés entièrement à la voiture dans les années 70, sera remplacé par une nouvelle rue, avec une piste cyclable, de vastes trottoirs, davantage d’arbres et de chemins pour les piétons.
"L'objectif est de reconfigurer un secteur très bitumé, le rendre plus agréable et adapté aux mobilités douces, il y a un vrai embellissement avec ce projet", détaille Sylvain Laval, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l'espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces.
La circulation définitivement coupée à partir du 6 septembre
Dès le lundi 6 septembre, la circulation sur l’autopont sera définitivement coupée, pour entamer les premiers travaux préparatoires et retirer le mobilier urbain (rambardes, panneaux de signalisation, éclairage public...).
Le périmètre du chantier, les locaux pour les ouvriers, les traversées piétonnes et cycles provisoires seront aussi installés. Les stationnements sous l’autopont et sur une partie de la contre-allée de l’avenue Marie Reynoard seront alors supprimés. La rampe sud entre Grand’Place et le carrefour de l'avenue Marie Reynoard seront démolis.
Entre le 25 octobre et le 1er novembre, fermeture complète du cours de l'Europe
Entre le 25 octobre et le 1er novembre une partie de l'autopont qui surplombe le cours de l'Europe sera progressivement démoli, ce qui provoquera la fermeture du cours à la circulation est-ouest.
Il n’y aura pas d’explosion comme lors de la démolition de l’autopont boulevard Joseph Vallier en juillet 2004.
Entre novembre et décembre, circulation perturbée sur l'avenue Marie Reynoard
Malgré la réouverture du cours de l'Europe, les démolitions continueront à impacter la circulation sur l'avenue Marie Reynoard. Entre novembre et décembre, la rampe nord de l'autopont sera démolie.
Par la suite, débuteront alors l'aménagement des espaces publics et la création à terme de la nouvelle rue entre Grand'Place et l'avenue Marie Reynoard.