La Ville de Grenoble organise des rencontres-débats dans les 6 secteurs de la ville sur le thème "Bien être de l'enfant à l'école, ensemble trouvons le rythme !", qui se dérouleront du 16 mai au 13 juin 2018.
La Ville de Grenoble lance une nouvelle réflexion sur les rythmes scolaires et sur l'éducation des enfants à l'approche des vacances d'été. La municipalité a décidé d'organiser des rencontres-débats dans les 6 secteurs de la ville sur le thème "Bien être de l'enfant à l'école, ensemble trouvons le rythme !". Ces dernières se dérouleront du 16 mai au 13 juin 2018.
En présence des élus, ce sera l’occasion d’évoquer les rythmes de l’enfant, l’organisation à l’école, des activités périscolaires etc. Ces réunions se dérouleront en effet en deux temps. D'abord, les élus et membres de l'enseignement résumeront les conclusions de la conférence organisée le 25 avril dernier sur la question du bien être de l'enfant à l'école. "Ensuite, les participants seront divisés en groupe de réflexion et réfléchiront à deux questions : quelle est la meilleure organisation du temps scolaire pour les enfants ? Comment bien utiliser les temps périscolaires ?", explique Fabien Malbet, ajoint aux écoles à la mairie de Grenoble.
La conférence du 25 avril avait permis de dresser plusieurs pistes de réflexion. "Par exemple, différentes études ont montré que les écarts de niveau entre les enfants se creusaient pendant les vacances scolaires. Or, la France est l'un des pays où les vacances sont les plus longues. Peut-être faudait-il donc raccourcir les journées d'école et a fortiori les vacances ?", questionne Fabien Malbet.
Des modifications des rythmes scolaires à la rentrée 2019
"L'objectif de ces réunions est de réfléchir collectivement à l'éducation des enfants et que chacun puisse exprimer ses idées", ajoute l'adjoint. Début juillet 2018, le comité de pilotage composé d'une trentaine de personnes et destiné à réfléchir à ces questions devrait présenter ses premières conclusions. En septembre, ils présenteront les premiers scénarios à envisager pour la rentrée 2019.
"L'idée est d'avoir pris nos décisions en janvier 2019 afin d'avoir six mois pour les mettre en place à la rentrée 2019. Si nous voulons un système qui marche, ce temps de réflexion est nécessaire", conclut Fabien Malbet.
Calendrier des rencontres
Secteur 5 - 18h / Mercredi 16 mai à La ChaufferieSecteur 4 - 18h / Jeudi 17 mai à la Maison des Habitants Capuche
Secteur 3 - 18h / Mercredi 23 mai à la Salle polyvalente Mistral
Secteur 4 - 18h30 / Mercredi 30 mai à la Bibliothèque Alliance
Secteur 6 - 18h / Jeudi 31 mai à la Salle 150
Secteur 2 - 18h / Jeudi 7 juin à la Salle Bois d’Artas
Secteur 1 - 18h / Mercredi 13 juin à la Salle Rouge