Le réseau de transports en commun sera gratuit à Grenoble et dans le Grésivaudan jeudi 1er septembre pour la rentrée scolaire. Une mesure qui concerne les élèves et l'ensemble des usagers.
Les transports en commun seront gratuits pour la rentrée dans la métropole de Grenoble. L'ensemble des bus, tramways et cars scolaires seront en accès libre pour l'ensemble des usagers jeudi 1er septembre sur les réseaux M Tag et Tougo pour le Grésivaudan. Cette mesure vise à "développer les transports collectifs et ainsi réduire l'empreinte carbone des déplacements", selon le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag).
Cela concerne les élèves, de l'école primaire au lycée, ainsi que les autres usagers du réseau de transport. "C'est l'occasion de laisser sa voiture individuelle au garage, de tester les transports publics plus
économiques, plus propres et plus sûrs pour se déplacer", fait valoir le Smmag dans un communiqué.
La gratuité sera valable à partir de 4 heures et jusqu'à la fin du service. A noter que cette offre ne concerne pas les cars Région ni les TER. Un jour de rentrée scolaire, selon le Smmag, près de 306 000 voyages s'effectuent en transports en commun dans l'agglomération grenobloise et dans le Grésivaudan.