Des travaux sur le réseau Divia de Dijon (Côte-d'Or) débuteront lundi 29 juillet. La circulation des tramways sera complètement interrompue pendant plusieurs jours au centre-ville. On vous explique.
Une semaine compliquée s'annonce pour les Dijonnais qui empruntent les transports en commun. À compter de ce lundi 29 juillet, la circulation des tramways va être fortement perturbée au centre-ville. En cause, des travaux sur les deux lignes du réseau, qui dureront jusqu'à la fin du mois.
En pratique, les travaux seront divisés en trois phases qui verront chacune leur lot de perturbations. Ils auront pour objectif "d'améliorer l'interconnexion entre ces 2 lignes et d'anticiper les évolutions de fréquentation dues à la croissance démographique de la métropole dijonnaise", précise Divia sur son site internet.
Phase 1 : du 29 juillet au 2 août
C'est lors de cette première phase de travaux que les usagers feront face aux plus grosses perturbations. Pour la ligne T1, aucune circulation n'aura lieu entre les stations "Dijon Gare" et "Auditorium", tandis que le trafic sur la ligne T2 sera interrompu entre les stations "Monge Cité de la Gastronomie" et "Drapeau". Ne seront donc pas desservies les stations :
- "Dijon Gare" (T1)
- "Foch Gare" (T1 et T2)
- "Darcy" (T1 et T2)
- "Godrans Les Halles" (T1 et T2)
- "République" (T1 et T2)
Pour pallier ces coupures, Divia mettra en place des bus de substitution entre les arrêts "Monge Cité de la Gastronomie", "Drapeau" et "Auditorium". Vous pouvez retrouver le détail de ces bus en cliquant sur ce lien.
Phase 2 : du 3 août au 16 août
Le trafic des tramways sera toujours perturbé lors de cette période, mais sur moins de stations. Seules "Dijon Gare" et "Foch Gare" ne seront pas desservies.
Aucun bus de substitution ne sera mis en place pendant cette phase de travaux. Pour les usagers impactés, il faudra se reporter aux lignes de bus L5, L9, B12, B18 et City. Tous les détails sont disponibles via ce lien.
Phase 3 : du 17 août au 23 août
La circulation des tramways reprendra normalement sur pratiquement tout le réseau. Seule la station "Foch Gare" restera non desservie. Aucun itinéraire de substitution ne sera mis en place (quelques centaines de mètres seulement séparent "Foch Gare" de "Darcy").