La circulation des TGV est très perturbée, ce vendredi 26 juillet, dans toute la France, après une attaque massive et coordonnée, destinée à paralyser le réseau. Plusieurs sabotages se sont produits dans la nuit. À Toulouse-Matabiau, le trafic est impacté sur la ligne TGV atlantique. En France, 800.000 voyageurs sont concernés pendant tout le week-end.
À quelques heures du coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la SNCF ne s'attendait pas à cette attaque massive sur l'ensemble du réseau TGV. Toutes les lignes, dont Toulouse-Paris sont fortement impactées.
Une attaque massive
"La SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de sabotage coordonnés et concomitants touchant les quatre lignes à grande vitesse", annonce ce vendredi matin l'entreprise dans un communiqué, qui précise que "des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les installations".
🚆 La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" son réseau de TGV, selon le groupe. La circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sera "très perturbée", à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO #AFP pic.twitter.com/gR6cB2yfc7
— Agence France-Presse (@afpfr) July 26, 2024
"Nous nous étions pourtant préparés", témoigne une source interne à la SNCF. "Nous avions envisagé une cyberattaque, mais pas de tels actes coordonnés sur le terrain, qui ont totalement paralysé notre réseau. Fort heureusement, l'un des sabotages a été déjoué dans la région Sud-Est".
Réseau TGV à l'arrêt
Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, sur les quatre lignes TGV françaises. Des départs de feu ont été allumés, en même temps à quatre endroits différents, avec pour but évident de nuire à la circulation des trains à Paris, en ce jour de coup d'envoi des Jeux olympiques, avec la cérémonie d'ouverture.
🇫🇷❗️ Les premières images des dégradations du réseau SNCF.
— Random OSINT (@osint_random) July 26, 2024
Au regard du caractère coordonné et prémédité de ces dégradations, 2 hypothèses sont possibles quant à leurs auteurs :
- un groupe anti Jeux Olympiques
- une ingérence étrangèrehttps://t.co/JbNfnEjMLI#Paris2024 pic.twitter.com/9HLmIzjKyR
Les équipes de SNCF Réseau sont sur place pour procéder aux diagnostics et entamer les réparations. Mais l'impact sur le réseau TGV est important. Jusqu'à 13h au moins, ce vendredi, aucun train n'arrive ou ne part des principales gares TGV parisiennes. Et "les perturbations pourraient durer tout le week-end", selon la SNCF. Quelque 800.000 voyageurs sont impactés.
Trafic très perturbé à Toulouse
La SNCF appelle tous les voyageurs à annuler ou reporter leur voyage, prévu ce vendredi : "Nous contactons chacun d'entre eux par SMS pour les informer de la situation", précise l'entreprise, qui a également fait appel aux gilets rouges, ses volontaires mobilisés plus que jamais en ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
En gare de Toulouse-Matabiau, le trafic est très perturbé ce vendredi. Sur le site garesetconnexion.sncf.fr, on peut voir que plusieurs trains Ouigo à destination et à l'arrivée de Paris ont déjà été supprimés dans la matinée. La ligne Paris-Tarbes via Bordeaux est également touchée. Des retards de plusieurs heures affectent la ligne intercités Bordeaux-Toulouse. Seul le réseau TER n'est pas impacté.
Le parquet de Paris a annoncé se saisir, au titre de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, "de l’ensemble des dégradations volontaires causées sur les sites SNCF". L'entreprise conseille à tous ses clients, qui avaient prévu de voyager ce week-end, de se tenir informés, via le site sncfconnect et l'application mobile.
La SNCF assure que tous les billets seront remboursés. Un nouveau point sur la situation devrait être publié en début d'après-midi.