VACANCES. Une appli de voyage permet aux touristes de profiter des bons plans et du carnet d'adresses partagés par des "gens du coin"

Toulouse fait désormais partie des 500 villes que compte l'application de voyage "Pimp My Trip". Cette start-up réinvente l'expérience touristique en recensant les bons plans des habitants à destination des voyageurs qui posent leurs valises dans la ville rose. Un concept gagnant-gagnant puisque le partage du carnet d'adresses est rémunéré.

Quel touriste n'a pas un jour été déçu d'un restaurant, d'un musée, d'un bar, d'un spot touristique ?

Une application en ligne depuis avril 2024 se propose de révolutionner l'expérience des voyageurs grâce à la mine d'informations que connaissent les habitants sur leur propre ville. 

"Les habitants d'une ville sont les premiers consommateurs de restaurants, de jolis points de vue, de boutiques, de lieux insolites. Il est temps de leur donner la parole", explique fièrement Ghislain Foucque co-fondateur de Pimp My Trip. 

Ce Marseillais a fait plusieurs fois le même constat lorsqu'il était en vacances : sur internet, les célèbres classements des meilleurs restaurants, bars, musées, balades sont parfois décevants. Trop touristique. Trop fréquenté. Pas adapté aux enfants. Manque d'authenticité. Trop fatiguant.

Les habitants sont les mieux placés pour parler de leur ville. Nous sommes tous chauvins et n'avons pas envie que des voyageurs aient une mauvaise expérience chez nous.

Ghislain Foucque, co-fondateur de Pim My Trip

C'est de ce constat qu'est née l'application "Pimp My Trip" en avril 2024. Aujourd'hui présente dans 500 villes, dont 60 à l'étranger, elle vient de débarquer à Toulouse. 

Des profils qui "matchent"

Pour accéder aux bonnes adresses des Toulousains, les vacanciers doivent au préalable remplir un questionnaire pour affiner leur profil. Age, situation familiale, goût gastronomique, spots recherchés, préférences culturelles (histoire, design, street-art...).

Leur profil est ensuite censé "matcher" avec des profils équivalents de Toulousains. "L'idée, c'est d'avoir un meilleur ami dans chaque ville. Quelqu'un qui vous ressemble qui a les mêmes envies, les mêmes attentes, les mêmes goûts que vous", souligne le co-fondateur de l'application. 

Un carnet d'adresses rémunéré 3 euros 

Ces meilleurs amis, aussi appelés des "Pimpers", dévoilent leurs adresses secrètes, leurs bons plans, leurs lieux insolites moyennant 3 euros. 

Pour eux, la création de carnets d'adresses se veut simple, intuitive et rapide (1 adresse ajoutée = 1 minute) et ils peuvent sans cesse y ajouter de nouvelles informations. 

Alors plutôt quartier des Carmes ou Saint-Sernin ? Une préférence pour le musée des Augustins ou celui des Abattoirs ? La plus belle vue de Toulouse, est-elle à la Daurade ou depuis le Pont-neuf ? 

Il n'y a pas de mauvaises réponses. Que des expériences et des goûts personnels à faire partager. 

Que l'on veuille partir en vacances, arrondir ses fins de mois ou faire la promotion de sa ville, il y a fort à parier que l'appli Pim My Trip trouve ses adeptes dans la ville rose.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité