L'ARS a détecté des cyanobactéries toxiques dans l'eau du lac de Braguessou à Saint-Jory, près de Toulouse. La baignade y est interdite depuis le 21 juillet 2024 jusqu'à nouvel ordre. Il est par ailleurs demandé aux pêcheurs de ne pas consommer de produits de pêche provenant du lac.
C'est une mauvaise nouvelle pour les vacanciers du nord toulousain. Alors que la météo s'annonce chaude et ensoleillée toute la semaine, la baignade est formellement interdite au lac de Braguessou, depuis dimanche 21 juillet et jusqu'à nouvel ordre.
Des prélèvements bactériologiques ont été effectués dans le plan d'eau et ils ont permis de découvrir la présence de "cyanobactéries planctoniques toxinogènes".
Ces bactéries prolifèrent grâce au phosphore et à l'azote en forte concentration dans l'eau suite aux températures élevées et aux averses de ces derniers jours.
Des risques d'intoxication
Les cyanobactéries sont des bactéries présentes dans les eaux douces de certains cours d’eau et lieux de baignade. Lorsqu’elles prolifèrent, elles peuvent présenter un danger pour la santé humaine et animale.
- Lors de contact avec l’eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses ;
- Lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements.
Conséquence : la baignade et la pêche sont formellement interdites jusqu'à nouvel ordre au lac de Braguessou.
Un manque à gagner irrécupérable
C'est un coup dur pour le gérant de la base de loisirs installée sur le lac. "C'est un énorme manque à gagner. Plus les jours passent, plus on perd de l'argent et on ne rattrapera pas ces pertes car on est sur une hyper-saisonnalité ici " souligne, désespéré Alexis Bardon, responsable de l'Aquaparc de Saint-Jory.
Faute d'activité, il a dû mettre ses dix salariés au chômage technique.
De nouvelles analyses doivent être effectuées. Leurs résultats sont attendus dans les heures qui viennent.
Même bactérie à Fenouillet
Les habitants du nord de Toulouse ne pourront malheureusement pas se rabattre sur le lac de Fenouillet. Ici aussi, la présence de cyanobactéries a été détectée par l'Agende régionale de Santé (ARS).
Les activités nautiques sont donc interdites aussi sur ce plan d'eau. Attention, la baignade, elle, y est interdite toute l'année. Pour connaitre la qualité des eaux de baignade près de chez, vous pouvez consulter la carte interactive mise en ligne par le ministère de la Santé sur son site : https://baignades.sante.gouv.fr