Epernay teste des bus électriques pour remplacer une partie de sa flotte

La ville d'Epernay, dans la Marne, est en pleine transition, qui passe aussi par ses transports. L'agglomération teste actuellement un bus électrique en vue du renouvellement d'une partie de son parc.

Depuis une dizaine de jours, l'agglomération d'Epernay (Marne) teste un tout nouveau bus électrique. Celui-ci possède bien des atouts : il fait moins de bruit et n'occasionne pas d'émissions lorsqu'il roule.

Epernay Agglo Champagne possède aujourd'hui 17 bus, avec déjà une large partie en hybride. Ce bus électrique vient rejoindre temporairement le parc de véhicules, pour un essai. "[Les voyageurs] sont vraiment contents, parce qu'ils disent que c'est plus silencieux, plus agréable. Et puis il est entièrement climatisé", confie Marie Bouvard, conductrice de bus.

Avec plus d'un million de voyages comptabilisés chaque année, le bus est un enjeu majeur dans la commune. La question du renouvellement du parc est scrutée de près avec deux objectifs, économique et écologique.

Un changement prévu pour 2025 ou 2026

"Demain, il va falloir qu'on change nos façons de faire. Aujourd'hui, on peut avoir l'électrique assez facilement", précise Denis de Chillou de Churet, vice-président de l'agglomération en charge des transports et président du syndicat mixte des transports d'Epernay et sa région. "Surtout à partir du moment où on peut mettre des panneaux photovoltaïques. C'est aussi une volonté de l'agglo de pouvoir en installer au-dessus de certains parkings ou sur des zones qui n'ont aujourd'hui aucune valeur ajoutée."

D'ici quelques jours, cette première phase de test prendra fin, avant un nouvel essai avec un autre constructeur à l'automne prochain. Il sera alors temps pour l'agglomération de se prononcer, avec un changement d'une partie des bus prévue pour 2025 ou 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité