Grenoble : des micro-guêpes contre l'invasion de la Pyrale du Buis, ce papillon de nuit

Publié le Mis à jour le

La Pyrale, ce papillon de nuit qui envahit les terrasses et détruit les buis, est de retour. L'insecte est sorti de son nid et a commencé son entreprise de destruction d'arbustes. Un nouveau traitement va être testé sur 2 sites de la ville de Grenoble, avec l'aide de micro-guêpes.
 

La pyrale du buis est redoutée à cette période de l'année. Ce nuisible, originaire d'Asie est arrivé dans la région AURA en 2011.



Depuis, les forêts et jardins ont connu des périodes de défoliation des buis qui ont pour certains disparus du paysage rhônalpin. Plusieurs milliers d'hectares sont défoliés jusqu'à 600 mètres d'altitude. 



La ville de Grenoble continue d'étudier ce papillon de nuit qui fait tant de ravage. Des traitements par bactérie ou par piège sont en vente, le bacille de Thuringe, une bactérie qui va paralyser la chenille un traitement naturel.



Et depuis peu, un traitement avec des micro-guêpes, parasite propre à la pyrale, est possible.

 

Intervenants : Claude Guérin, responsable secteur phytosanitaire, Paquet Jardin - Vincent Gagunin, responsable des espaces verts à la ville de Grenoble. Reportage : Nathalie Rapuc - Jérôme Ducrot - Sophie Villatte - Stéphanie Liégard ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité