Le conseiller municipal d'opposition Nicolas Pinel a été placé en garde à vue à Grenoble ce mardi. Il est suspecté d'escroquerie au préjudice de son ancien employeur, le Comité national d'action sociale.
Nicolas Pinel, directeur de campagne d'Alain Carignon et élu sur sa liste Société civile aux dernières municipales, a été interpellé mardi 6 octobre pour des suspicions d'escroqueries. Le conseiller municipal d'opposition à la mairie de Grenoble, également conseiller métropolitain, se trouve toujours en garde à vue, selon le parquet de Versailles, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Il a été interpellé dans le cadre d'une enquête préliminaire pour escroquerie et blanchiment de fonds provenant d'escroquerie, au préjudice de son ancien employeur le Comité national d'action sociale (CNAS) dont il était l'un des directeurs régionaux. Les faits auraient été commis entre 2016 et 2019, dans les Yvelines, lorsque Nicolas Pinel était directeur régional de l'antenne Ile-de-France du CNAS.
L'enquête, confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, est dirigée par le parquet de Versailles, qui n'a pas précisé le montant du préjudice potentiel. Nicolas Pinel figure parmi les élus de l'opposition au conseil municipal de Grenoble, présidé par le maire EELV Eric Piolle, après avoir été notamment directeur de campagne de l'ancien ministre et ex-maire de la ville Alain Carignon lors de la campagne électorale du printemps 2020.