Grenoble : l’opération "Jouets suspendus" permet d'offrir des cadeaux aux plus démunis et d'aider les petits magasins

Jusqu’au 18 décembre, l’opération "Jouets suspendus" permet aux Grenoblois de financer un cadeau supplémentaire dans des magasins de jouets du centre-ville. Ces jouets seront collectés par le Secours Populaire et les Restos du Cœur puis offerts aux familles dans la précarité. 
 
Vous connaissez peut-être déjà le concept des "cafés suspendus", où le client d’un bar peut consommer un café et en payer deux au profit d’un autre client dans la nécessité.

Cet hiver, l’initiative évolue au profit des jouets. Jusqu’au 18 décembre, les Grenoblois qui font leurs courses de Noël dans les magasins de jouets du centre-ville sont invités à ajouter un article supplémentaire à leur panier. Ce jouet sera ensuite distribué à l’association de leur choix : le Secours Populaire ou les Restos du cœur. 
 
Le blog "Les Mondaines", qui promeut la ville et ses initiatives depuis 2012, est à l’origine de ce projet. "J’ai écrit un article sur les magasins de jouets touchés par la crise et j’ai eu l’idée de proposer un partenariat des associations, explique Flore Ricoux, rédactrice bénévole pour le site. L’idée, c’est à la fois de soutenir les commerces de proximité, mais aussi d’aider les associations. Le projet s’est monté en 24 heures, tout le monde était partant car c’est gagnant-gagnant".
 

Aider les plus démunis et les commerces de proximité 

De son côté, la fédération de l’Isère du Secours Populaire se dit ravie de cette opération qui fait "d’une pierre deux coups". À cause de la pandémie, les bénévoles n’ont pas pu collecter de jouets d’occasion ni organiser de braderies pour financer les fêtes de fin d’année. À cela s’ajoute l’augmentation impressionnante du nombre de personnes accompagnées par l’association. "En septembre, on a constaté une augmentation de 45% de personnes accueillies, explique Aliénor Tournit, chargée de communication pour la fédération de l’Isère du Secours Populaire. Depuis le début de la crise, de nouvelles familles se retrouvent à faire appel au Secours populaire. Plus de 500 nouveaux enfants ont rejoint l’antenne de Grenoble".

Grâce aux jouets suspendus, qui seront collectés le 18 décembre, l’association espère pouvoir contenter au moins 175 enfants dans le besoin. La distribution sera organisée le 19 décembre dans les locaux de l’association.
 

Cinq magasins partenaires

Pour l’instant, cinq magasins de jouets ont accepté de participer à l’opération. Les clients volontaires peuvent d’ores et déjà y acheter un jouet pour un enfant âgé de 0 à 12 ans, et le laisser au commerçant en attendant que les Restos du Cœur ou le Secours Populaire le récupèrent.

Toutes les adresses et horaires des enseignes concernées sont à retrouver dans la carte ci-dessous :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société noël événements sorties et loisirs solidarité restos du coeur