A Grenoble, Patrick Souillot "symphonise" la chanson française

De la chanson française, mais version symphonique ! C'est le nouveau défi de Patrick Souillot, et du choeur La note bleue. Le chef d'orchestre grenoblois s'attaque cette fois à Brel, Aznavour, Ballavoine ou Nougaro. Avec 130 choristes et musiciens !


Patrick Souillot, bien connu pour son étonnante Fabrique Opéra, nous l'avons retrouvé en pleine répétition de son tout prochain spectacle : "La chanson française en symphonique". Une création initiée par le choeur grenoblois La note bleue, une formation à découvrir.

Au programme, ce jour-là, la fameuse chanson "Belle" de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, mais aussi bien d'autres tubes de Brel, Aznavour, Nougaro, Ferré, Ferrat, Ballavoine, Piaf ou Lama.

 
A Grenoble, Patrick Souillot "symphonise" la chanson française


Pour cette création, Patrick Souillot dirige pas moins de 130 musiciens et choristes. Agés de 20 à 70 ans, ils sont membres du choeur "La note bleue" et de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble. Deux formations composées d'amateurs, mais encadrés par des professionnels.

Parick Souillot, c'est une oreille absolue, une exigence, toute en décontraction certes, mais à la hauteur de la chanson française, c'est-à-dire de la musique, et même... de la grande musique. Comme il l'explique, "il faut beaucoup de travail pour arriver à vous entrer une petite chanson dans la tête, une chanson qui finit par vous hanter !"

 


Ils répètent déjà depuis de longs mois. Un travail qui peut paraître fastidieux, mais qui mène au plaisir intense. De se dépasser soi-même, d'aller plus loin ensemble. Pour Suzanne, choriste depuis quelques années au sein de La note bleue, l'expérience est très puissante. "En concert, je sors de mes gonds, je m'envole !" s'exclame-t-elle.

Vous écouterez Ferrat, Brel, Aznavour, Ferré, Ballavoine, Berger, Piaf, Nougaro, bref, "La chanson française en symphonique" le 8 décembre à 20H salle Messiaen à Grenoble, le 19 janvier au Grand Angle de Voiron. Egalement le Dimanche 16 décembre au Théâtre Le Rhône de Bourg-lès-Valence et Samedi 26 janvier 2019 au Théâtre du Casino d'Aix Les Bains.


 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter