A Grenoble les patrouilles de la police nationale se font aussi désormais... en VTT

Les premières patrouilles de la police nationale à VTT ont débuté à Grenoble. Une mesure dans la cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien. Objectif : circuler plus facilement dans les zones densément peuplées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers nationaux patrouillent désormais aussi en VTT à Grenoble. Les première patrouilles ont débuté ce mardi 18 septembre 2018. Avantage de ce nouveau moyen de transport : pouvoir circuler dans les zones les plus peuplées.

Certains policiers municipaux circulaient déjà à vélo à Grenoble, désormais leurs collègues de la police nationale eux aussi chevauchent des VTT. 3 vélos bleus présentés ce jeudi 20 septembre 2018 mais qui circulent déjà depuis mardi.
 


Le dispositif fait partie du déploiement de la police de sécurité du quotidien (PSQ) voulue par Emmanuel Macron. Toutes les villes doivent peu à peu la mettre en place mais celles qui n'ont pas été retenues par le gouvernement pour les premières expériences le feront à moyens constants. En clair, il n'y aura pas d'effectifs supplémentaire pour mettre en place ces nouvelles patrouilles en VTT à Grenoble.
 

Pour les policiers, c'est la possibilité de patrouiller dans des zones plus densément peuplées comme les gares, les marchés, les sorties d'écoles, les zones commerciales...

Et sinon, c'est efficace la police à VTT ? Une première interpellation a déjà eu lieu à Grenoble. Une personne a été arrêté pour usage de stupéfiants.

Le reportage de Marion Feutry et Maxime Quéméner.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information