Les premières patrouilles de la police nationale à VTT ont débuté à Grenoble. Une mesure dans la cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien. Objectif : circuler plus facilement dans les zones densément peuplées.
Les policiers nationaux patrouillent désormais aussi en VTT à Grenoble. Les première patrouilles ont débuté ce mardi 18 septembre 2018. Avantage de ce nouveau moyen de transport : pouvoir circuler dans les zones les plus peuplées.
Certains policiers municipaux circulaient déjà à vélo à Grenoble, désormais leurs collègues de la police nationale eux aussi chevauchent des VTT. 3 vélos bleus présentés ce jeudi 20 septembre 2018 mais qui circulent déjà depuis mardi.
Le dispositif fait partie du déploiement de la police de sécurité du quotidien (PSQ) voulue par Emmanuel Macron. Toutes les villes doivent peu à peu la mettre en place mais celles qui n'ont pas été retenues par le gouvernement pour les premières expériences le feront à moyens constants. En clair, il n'y aura pas d'effectifs supplémentaire pour mettre en place ces nouvelles patrouilles en VTT à Grenoble.
Pour les policiers, c'est la possibilité de patrouiller dans des zones plus densément peuplées comme les gares, les marchés, les sorties d'écoles, les zones commerciales...
Et sinon, c'est efficace la police à VTT ? Une première interpellation a déjà eu lieu à Grenoble. Une personne a été arrêté pour usage de stupéfiants.
Le reportage de Marion Feutry et Maxime Quéméner.