Grenoble : les piscines municipales fermées suite à une grève

La piscine Jean Bron (ici lors de sa réouverture en juin 2017) est concernée par la grève / © Jean-Christophe Pain - France 3 Alpes
La piscine Jean Bron (ici lors de sa réouverture en juin 2017) est concernée par la grève / © Jean-Christophe Pain - France 3 Alpes

Depuis une semaine, le fonctionnement des piscines municipales grenobloises est perturbé en raison d’un mouvement de grève. Les agents protestent contre l'évolution du mode de rémunération de leurs astreintes. 

Par MF

Ce week-end, les nageurs de l'automne vont trouver portes closes devant les piscines municipales de Grenoble. Une grève perturbe le fonctionnement des piscines Bulle d'O, Jean Bron, Vaucanson, les Dauphins et Clos d'Or depuis une semaine.

En effet, les agents en charge de la maintenance énergie des bâtiments publics sont mobilisés contre l'évolution du mode de rémunération de leurs astreintes. Les astreintes correspondent aux périodes où un agent est mobilisable en dehors des horaires de bureau afin d'être en mesure d'effectuer une intervention d’urgence si la Ville le lui demande. 

"La compensation horaire et financière des agents est modifiée", explique Chérif Boutafa, délégué syndical FO. "Ils perdent 120 à 200 € par mois". Dans un communiqué, la Ville de Grenoble explique qu'elle a été "interpellée depuis plusieurs mois par le Trésor public et doit aujourd’hui revenir à un système légal de rémunération des astreintes. En effet, le système actuel de rémunération mis en place dans les années 80 ne repose sur aucun texte réglementaire."

En tout 57 agents municipaux sont concernés par cette mesure, qui vise selon la municipalité à "sécuriser le fonctionnement le fonctionnement des astreintes et leur mode de rémunération". 

Les piscines resteront donc fermées samedi 14 et dimanche 15 octobre, un préavis de grève ayant été déposé. Lundi, les agents voteront la poursuite ou non du mouvement. 



Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne