Grenoble : près de 13 000 musulmans ont célébré l'Aïd el-Fitr, la fin du ramadan, à l'Alpexpo

Près de 13 000 fidèles musulmans se sont retrouvés, ce lundi 2 mai à l'Alpexpo de Grenoble, pour célébrer l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Un rassemblement placé sous le signe de la solidarité après deux années marquées par le Covid-19.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait près de trois ans que les fidèles de Grenoble et de son agglomération n'avaient pas pu se retrouver en nombre. Les restrictions sanitaires revues à la baisse, près de 13 000 musulmans ont enfin pu se retrouver ce lundi 2 mai pour célébrer l'Aïd el-Fitr, sous la grande halle d'Alpexpo.

Bon nombre d'entre eux ont dû dresser leur tapis dehors, faute de place à l'intérieur. Mais peu importe : tous mettaient en avant le plaisir de célébrer la fin du ramadan. "C'est le moment où il y a du partage et de la solidarité. C'est un moment où on se souhaite du bonheur, plus d'amour et de la fraternité", s'est réjoui Nabil Chetouf, membre de l'organisation.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Près de 13 000 musulmans ont célébré l'Aïd el-Fitr et la fin du ramadan à l'Alpexpo de Grenoble, ce lundi 2 mai. ©FTV

Avant la pandémie de Covid-19, les fidèles de l'agglomération grenobloise avaient pour habitude de se retrouver en cette date importante. En 2018, près de 15 000 personnes s'étaient déjà retrouvées à Alpexpo.

L'Aïd el-Fitr ou Aïd-el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates solennelles du calendrier musulman avec celle de l'Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. L'Aïd el-Fitr est aussi l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues aux proches et d'échanges de cadeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information