Près de 13 000 fidèles musulmans se sont retrouvés, ce lundi 2 mai à l'Alpexpo de Grenoble, pour célébrer l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Un rassemblement placé sous le signe de la solidarité après deux années marquées par le Covid-19.
Cela faisait près de trois ans que les fidèles de Grenoble et de son agglomération n'avaient pas pu se retrouver en nombre. Les restrictions sanitaires revues à la baisse, près de 13 000 musulmans ont enfin pu se retrouver ce lundi 2 mai pour célébrer l'Aïd el-Fitr, sous la grande halle d'Alpexpo.
Bon nombre d'entre eux ont dû dresser leur tapis dehors, faute de place à l'intérieur. Mais peu importe : tous mettaient en avant le plaisir de célébrer la fin du ramadan. "C'est le moment où il y a du partage et de la solidarité. C'est un moment où on se souhaite du bonheur, plus d'amour et de la fraternité", s'est réjoui Nabil Chetouf, membre de l'organisation.
Avant la pandémie de Covid-19, les fidèles de l'agglomération grenobloise avaient pour habitude de se retrouver en cette date importante. En 2018, près de 15 000 personnes s'étaient déjà retrouvées à Alpexpo.
L'Aïd el-Fitr ou Aïd-el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates solennelles du calendrier musulman avec celle de l'Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. L'Aïd el-Fitr est aussi l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues aux proches et d'échanges de cadeaux.