Grenoble : le prolongement de la ligne A du tramway inaugurée jusqu'à Pont-de-Claix

Les 950 mètres de voies supplémentaires, qui relient le sud d'Echirolles au nouveau pôle multimodal de L'Etoile, sont ouverts au public depuis ce samedi midi.

Une rame du tram A à la station L'Etoile.
Une rame du tram A à la station L'Etoile. © France 3 Alpes
Depuis ce samedi midi, la station Pont-de-Claix - L'Etoile est officiellement le nouveau terminus méridional de la ligne A du tramway de l'agglomération grenobloise. Le prolongement de 950 mètres après la station Denis Papin à Echirolles a été inauguré, et est a été ouvert au public après une période de marche à blanc.
 
La nouvelle station terminus, dénommée L'Etoile, doit devenir dans les prochaines années un pôle multimodal, avec notamment un parking, des pistes cyclables et l'arrivée annoncée du RER grenoblois. Une station intermédiaire, Edmée Chandon, a également été ouverte sur l'avenue Charles de Gaulle au Pont-de-Claix. 

Et à nouvelles stations, nouveaux utilisateurs. Dès l'inauguration. "Pour aller au lycée le matin, je vais pouvoir me lever plus tard... De 20 minutes je pense", se réjouit Théo, 17 ans. Commerçante au Pont-de-Claix, Rose espère quant à que le tram "va dynamiser la ville et m'amener de nouveaux clients."

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur ce prolongement important pour l'intermodalité de la métropole grenobloise dans notre article consacré :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun