À Grenoble, le site de Ge Hydro à nouveau bloqué par les salariés en colère

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP
Le site GE Hydro à Grenoble.
Le site GE Hydro à Grenoble. © Google Street View

Plusieurs dizaines de salariés de General Electric Hydro de Grenoble bloquaient lundi matin leur entreprise pour exprimer leur "exaspération" quant à la manière dont se déroulent les négociations du plan social avec leur direction, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.


"Voilà, c'est reparti. C'est la volonté des salariés de montrer leur exaspération", a déclaré à l'AFP Claude Villani (CGT). "C'est le personnel qui a tout pris en main. C'est une initiative surprise", a renchéri Nadine Boux (CFE-CGC).

Le site avait déjà été bloqué neuf jours en octobre puis deux jours la semaine dernière au moment des annonces du PDG John Flannery pour restructurer le conglomérat américain.

Jeudi et vendredi dernier, la direction de GE Hydro s'était rendue sur le site grenoblois où un PSE menace 345 des 800 postes.

L'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT et CGT) avait alors présenté un plan alternatif comportant 100 à 150 suppressions de postes pour pérenniser le site.

Direction et syndicats n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur la prolongation des négociations, les syndicats demandant deux mois pour étudier leur propositions et la direction prorogeant unilatéralement jusqu'au 22 décembre.



"La direction ne veut rien savoir de nos alternatives, ils ne démordent pas de leur réorganisation", a ajouté M. Villani.

La présentation aux salariés, vendredi après la fin des réunions avec la direction, "d'un état des lieux du PSE a fait réagir les salariés: ils ont vu à quelle sauce ils vont être mangés et beaucoup ont l'impression d'être pris pour des jambons", a expliqué à l'AFP Mme Boux.

Contactée, la direction de GE Hydro n'était pas immédiatement joignable.
 
 
durée de la vidéo: 00 min 55
À Grenoble, le site de Ge Hydro à nouveau bloqué par les salariés en colère ©France 3 Alpes


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.