Grenoble : "un toit c'est un droit" rappellent les associations d'aide aux SDF

La Préfecture de l'Isère présentait ce matin le plan d'hébergement d'urgence hivernal 2017-2018 dans le département. A cette occasion, plusieurs associations se sont rassemblées pour rappeler qu'"Un toit c'est un droit !". Elles estiment que 4000 personnes sont à la rue en Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, en Isère, ils seraient 4000 à passer la nuit dehors, dans la rue, leur voiture ou dans des squats. 2000 rien que dans l'agglomération grenobloise. Ce sont les chiffres donnés par les associations d'aide aux sans-abris, qui ont manifesté ce mercredi 15 novembre, sous les fenêtres de la Cité Administrative de Grenoble. 

La date de la mobilisation n'a pas été choisie par hasard. Ce matin, la Préfecture de l'Isère et la Direction départementale de la Cohésion sociale présentaient un plan intitulé "Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid" pour 2017-2018.

Quel hébergement d'urgence en Isère ? 

Dans le cadre de l'hébergement d'urgence, on compte 3000 places ouvertes toute l'année en Isère, dont près de 2000 pour les demandeurs d'asile. Parmi elles, 466 places d'urgence ont été pérennisées suite aux trois derniers hivers. 

Durant la trêve hivernale, le département mobilise 320 places supplémentaires. A ce jour, une centaine sont déjà accessibles à Pont-de-Claix, Grenoble, Fontaine et Seyssins, et plusieurs dizaines d'autres doivent être déployées avant Noël. Le coût de ce dispositif de renfort hivernal est estimé à 821 440 €. 

En cas de saturation de ces places et en cas de phénomène climatique extrême, la Préfecture peut déclencher le "Plan froid extrême".  Ce dernier prévoit l'ouverture de sites supplémentaires comme des gymnases ou des équipes collectifs dans le but d'accueillir un maximum de personnes. 

Pour toute demande d'hébergement d'urgence, il faut appeler le 115. Le service est disponible 24 heures sur 24 pour écouter et orienter les sans-abris. 

 

Intervenants : Anne Villegier, coordination Iséroise de Solidarité avec les Etrangers Migrants ; Yves Dareau, secrétaire général adjoint Préfecture de l'Isère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder