Grenoble : tous les accès au site de la Bastille fermés à l'exception du téléphérique "pour limiter les risques d’incendie"

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.D.

Le téléphérique de Grenoble sera, dès ce samedi, le seul moyen d'accéder au site de la Bastille. Les autres voies d'accès, par les chemins ou par la route, sont fermées par la municipalité face au risque d'incendie.

L'accès au site de la Bastille, célèbre point de vue sur Grenoble, ne pourra plus se faire que par les bulles. La municipalité a pris un arrêté interdisant tous les autres accès pédestres ou par la route afin de "limiter les risques d’incendie" dans cet "espace naturel particulièrement sensible de la commune."

Cette interdiction prendra effet samedi 13 août à partir de 6 heures et s'étendra jusqu'au vendredi 19 août. Seront fermés "tous les sentiers de la Bastille, du Mont Jalla et du Mont Rachais", ainsi que "la via ferrata et les sites d’escalade de la Bastille". L'accès au site par la route sera également interdit, sauf pour les riverains et les professionnels y travaillant. "Les randonnées sont strictement interdites dans ce secteur", précise la mairie dans un communiqué, le GR9 n'étant plus accessible depuis Grenoble.

Seul le téléphérique, dorénavant seul moyen d'accéder au sommet, reste ouvert pendant cette période. Les activités prévues sur le fort de la Bastille, musées, restaurant ou animations, sont maintenues. La Ville prévient toutefois qu'elle pourra être amenée à fermer entièrement le site, y compris l'accès par le téléphérique "selon l’évolution des conditions météorologiques".

Plusieurs incendies d'ampleur ont sévi en Isère depuis le début de l'été, notamment sur les hauteurs de Voreppe et La Buisse où le feu a parcouru 130 hectares. Une centaine de départs de feu ont été enregistrés depuis le début du mois dans le département, selon la préfecture. D'autant que la sécheresse et les vagues de chaleur successives risquent de perdurer dans les prochaines semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité