Faciliter les déplacements des personnes handicapées : c’est l’objectif de la nouvelle application Andyamo développée par une start-up grenobloise. Elle est expérimentée en ce moment à Voiron et à Crolles, et pourrait être étendue à toute l’agglomération.
Entre les travaux qui bloquent le passage, les escaliers et les bords de trottoirs infranchissables, circuler en fauteuil roulant peut vite virer au parcours d’obstacles.
Marco Petitto et Sébastien Guillon ont trouvé la solution pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Ces deux associés ont développé Andyamo, un GPS qui complète l’application des transports en commun de l’agglomération de Grenoble. "L’idée, c’est de donner le bon conseil pour indiquer par où passer pour arriver tranquillement et de façon autonome au lieu de rendez-vous" précise Marco Petitto, co-fondateur de la start-up.
Le GPS indique le trajet optimal d’un point à un autre, en actualisant la cartographie urbaine, que ce soit les chantiers en cours ou les carrefours sensibles. L’application tient aussi compte de l’aptitude de l’utilisateur à se déplacer.
Ce guide numérique est soutenu par l'opérateur des transports de la métropole grenobloise (SMMAG). Il entend donner ou redonner toute leur autonomie aux personnes handicapées. "Nous, on veut un maximum de personnes dans les transports en commun, quels qu’ils soient, pour toutes et tous, insiste Sylvain Laval, président du SMMAG. Et c’est tout le travail que nous réalisons et de manière historique, car nous avons eu l’un des premiers tramways au monde accessible aux fauteuils roulants. Nous devons continuer ce travail maintenant sur l’accessibilité aux accès aux transports en commun".
Le système Andyamo est en phase de test à Voiron et à Crolles. L’ambition est de l’étendre à toute l’agglomération de Grenoble et à d’autres handicaps, comme la malvoyance.