Un jeune homme, lourdement handicapé, a été "oublié" dans la chambre de son foyer médicalisé. Durant deux longues journées, il est resté dans le noir et n'a reçu aucun soin, aucun repas. La famille est scandalisée. La direction du foyer Jacques Besse de Lavaur (Tarn) reconnaît son erreur sans donner plus d'explications.
Benjamin est un jeune homme de 28 ans, malvoyant et se déplaçant en fauteuil roulant. Résidant du foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés Jacques Besse à Lavaur depuis l'année dernière, il n'est pas autonome.
Accueilli à l'internat du foyer, il a été laissé seul sans sa chambre pendant deux jours. D'après les premiers éléments, le personnel pensait qu'il n'était pas présent.
Découvert frigorifié et dans le noir par ses parents
Comme tous les vendredis, les parents du jeune homme, sont venus chercher leur fils pour qu'il passe le week-end au domicile familial dans le Tarn. Ce qu'ils découvrent est scandaleux. Le jeune homme est seul dans son lit, dans une chambre plongée dans le noir. Il est "déshydraté, frigorifié et inondé d'urine" comme l'a précisé la famille à la Dépêche du Midi qui a révélé l'affaire.
Apparemment, du mercredi 30 octobre au soir, moment où il a été couché, au vendredi 1er novembre au soir personne n'a pris soin du jeune homme. Aucun traitement. Aucun repas. Pour des raisons inconnues, une fois la porte de la chambre refermée le mercredi soir le personnel aurait pensé que le jeune homme n'était pas présent au foyer, et n'aurait donc plus pris soin de lui : pour les médicaments, la toilette et les repas.
Dans un communiqué, la direction des hébergements personnalisés a confirmé ces informations.
Nous confirmons qu’un incident grave a eu lieu au FAM de Jacques BESSE. Le résident concerné n’a effectivement pas bénéficié des soins auxquels il aurait dû prétendre.
Christine Sebbag, directrice des hébergements personnalisés en résidences accompagnées
La direction précise avoir pris des nouvelles du jeune homme quotidiennement depuis qu'il a été récupéré par ses parents et se dit rassurée car il serait en bonne santé.
Un lieu de "sécurité" et de "bien-être"
Le foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés a ouvert ses portes à Lavaur en 1988. Il peut accueillir 48 personnes, en accueil de jour ou à l'internat. C'est dans ce dernier que le jeune homme avait été admis depuis l'année dernière.
Après avoir eu connaissance des faits, la direction a informé l'ARS, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental et saisi le Procureur de la République pour comprendre ce qui a pu conduire à un tel drame.
Cette situation est inacceptable au regard de nos valeurs et de nos engagements militants. Le lieu de vie des personnes fragiles que nous accompagnons doit rester un lieu où « sécurité » et « bien-être » sont les maîtres mots.
Christine Sebbag, directrice des hébergements personnalisés en résidences accompagnées
La direction a également saisi la Structure Régionale d’Appui, la SRA. Une association qui accompagne tous les professionnels de santé, dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.
Le retour du jeune homme est prévu la semaine prochaine.