Partir en vacances lorsque l'on est en situation de handicap, n'est pas possible pour tous. Une entreprise toulousaine a donc décidé d'aider les touristes, en proposant des handi-guides. Une première, pour rendre le tourisme, la culture et les loisirs accessibles à tous.
Patrice Garnier a 56 ans, passionné de culture, il est en vacances à Toulouse. Découverte du jour, la halle de la machine. Pour s'assurer une visite sans problème, l'homme, déficient visuel et moteur, a fait appel à Marie Fournier. Cette pionnière de l'handi-tourisme, a décidé de créer en 2016 son entreprise, Handi'Tour Guide. "Mon rôle, c'est de donner l’accès aux personnes en situation de handicap pour qu’ils puissent avoir accès au tourisme et à la culture. Mais aussi d’aider les acteurs du tourisme et de la culture à mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap."
Des visites qui ont tout de même un prix. 60 euros l'heure pour l'accompagnement, un prix justifié pour Marie Fournier : "Je gère l’organisation, les transports, sur cette simple sortie, la réservation anticipée est obligatoire. On ne peut rien faire sans anticiper. L'objectif, c'est que mon client puisse profiter comme n’importe quel touriste."
"Devenir #accompagnateur de #voyages pour des #touristes en situation de #handicap".
— Handi'TourGuide (@handi_tourguide) October 6, 2023
Une opportunité pour développer vos #compétences et répondre à une demande tant attendue.https://t.co/9BLqefw6d7#tourisme #formation pic.twitter.com/GEvj8zvbNn
Tout au long de la visite, Marie Fournier accompagne Patrice Garnier, lui trouve les meilleures places pour que depuis son fauteuil, il puisse profiter du meilleur spectacle. "Marie est très importante, car elle me guide, elle m’aide à découvrir des lieux que je ne connais pas. Je ne pourrais pas faire la même chose avec une personne qui ne connaît pas les lieux. Moi qui aime voyager, on rencontre parfois de grandes difficultés dans l'accessibilité. Il y a certains lieux où je ne peux pas me rendre."
À la halle de la machine, des efforts sont faits pour accueillir le public. "Le lieu est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. On a des ascenseurs, pour que tout le monde puisse avoir accès à toutes les activités. On organise également pour les personnes sourdes ou malentendantes, des visites en langue des signes françaises."
L'accessibilité, le casse-tête permanent
Si dans Toulouse et au sein des monuments de la ville, de grands efforts sont réalisés pour permettre à tous de se déplacer, certains lieux restent en marge de ces améliorations. Pour Odile Maurin, présidente de l'association "Handi-social", il s'agit d'une réelle question politique. "Les touristes handicapés ont quelques aménagements en centre-ville, mais tout le reste est totalement abandonné, dans une société validiste, qui discrimine les moins valides."
En France, 40% des adultes handicapés ne partiraient pas en vacances, faute de moyens, selon Eurostat pour l’année 2022 (Observatoire des inégalités).