Depuis la rentrée, les Toulousains peuvent profiter d'un nouveau service de location de vélos. La moitié du parc est désormais électrique et une centaine de nouvelles stations ont été créées. Le succès est déjà là : 500 000 trajets depuis le 30 août 2024.
Le 30 août, Toulouse Métropole a mis en place de nouveaux vélos à disposition des Toulousains. Fini le rouge, place au rose mécanique et musculaire et à l'orange pour l'électrique.
Records d'utilisation
Le mercredi 18 septembre, le trafic vélo s'est considérablement densifié à Toulouse. En effet, un record de fréquentation a été battu : 28 000 utilisations en 24H. Puis un deuxième dans la foulée le jeudi 19 septembre.
🚲/ Chiffre clé
— Tisséo (@tisseo_officiel) September 20, 2024
Jeudi 19 septembre, 33 000 trajets ont été effectués en @VeloToulouse, un record pour ce service 🏆 et un beau clin d'œil à la Semaine Européenne de la Mobilité ! 😉#SEM #Toulouse pic.twitter.com/LRo14yJ7KV
Et le vélo électrique y est certainement pour quelque chose. En effet, les Toulousains peuvent désormais disposer de vélos orange permettant de moins pédaler ou de faire des trajets plus longs. "Sur le centre-ville, quand c’est plat, ce n’est pas forcément significatif, même si ça permet d’aller un peu plus vite. Sur la côte de Jolimont, j’avoue que ça change la vie." Un peu plus loin, c'est une jeune femme qui fait de la rééducation et donc ce vélo est parfaitement adapté à sa situation. Même satisfaction pour une autre usagère : "j’ai toujours pris ces vélos de ville, c'est super pratique, même avant les électriques. Mais j’avoue que c’est un plus, car ça permet d’aller plus vite".
La ville rose passe donc à l'orange avec une autonomie affichée de 40 km pour la batterie. Cette nouveauté a évidemment permis de capter une nouvelle clientèle. Résultat : 500 000 trajets enregistrés depuis le lancement le 30 août.
117 stations supplémentaires
Jusqu'au mois d'août, Toulouse comptait 2600 vélos musculaires dans 283 stations. Désormais, l'offre s'est agrandie :
- 3300 vélos dont 50% électriques
- 400 stations
Toutes les stations sont visibles sur le site Tisséo pour plus de précisions.
Le président de Tisséo Jean-Michel Lattes est satisfait de ces changements. "L’étudiant était le principal client de vélÔ Toulouse. On voit aujourd’hui d’autres générations et d’autres pratiques. On avait des gens qui venaient des universités ; on a des gens maintenant qui viennent des faubourgs. Le vélo électrique permet d’agrandir les distances. Je pense qu’on va constater que ceux qui l’utilisent le font sur des portions beaucoup plus importantes que ceux qui sont sur des mécaniques".
C'est une fois de plus l'opérateur JC Decaux qui a remporté le marché toulousain comme dès le lancement en 2005. Les prix ont également changé :
- 25€ par an pour un vélo rose (musculaire) contre 20€ auparavant
- 120€ /an pour un vélo orange (électrique)
- 1€ pour prendre un vélo électrique pour une demi-heure
Usager de vélôToulouse nouvelle génération ? Quel est votre avis:
— 2️⃣Pieds 2️⃣ Roues Toulouse 🚶♀️🚴♀️🛴 (@2Pieds2Roues) September 5, 2024
- maillage des stations, disponibilité
- confort d’usage
- tarif, fonctionnalités appli
- occupation espace public
… Les ➕, les ➖, à vous 😀 pic.twitter.com/NHeWouII1r
Les nouveautés de la rentrée
Outre les couleurs (fini le rouge et place au rose et à l'orange), ces nouveaux vélos présentent des nouveautés.
- un support smartphone
- un port USB pour recharger
- panier de plus grande capacité
- on peut libérer les vélos via un lecteur de badge
- nouvelle application
Les stations accueillent les 2 types de vélos. On peut indistinctement les accrocher de la même manière et les vélos électriques se rechargent automatiquement. D’ici un an, les communes de la première couronne de Toulouse pourront bénéficier de ce service.
JC Decaux a donc remporté ce marché pour une durée de 15 ans. Les vieux vélos rouges serviront pour les pièces détachées.