Grenoble : une grève inédite des transports en commun, presque pas de bus et de trams pendant deux jours

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen
Une importante grève doit affecter le réseau de bus et de tram de Grenoble, ce vendredi 12 et samedi 13 novembre.
Une importante grève doit affecter le réseau de bus et de tram de Grenoble, ce vendredi 12 et samedi 13 novembre. © Lisa Marcelja/MaxPPP

Une importante grève touche le réseau de transports en commun de Grenoble, TAG, ce vendredi 12 et samedi 13 novembre. Seuls quelques bus et trams devraient circuler pendant ces deux jours.

Pas de tram, pas de bus. Un mouvement social d'ampleur touche les transports en commun de Grenoble, ce vendredi 12 et samedi 13 novembre, suite à un appel à la grève des agents de la Semitag, la société à la tête du réseau.

Aucune ligne n'est en fonction, mis à part quelques exceptions près. Il s'agirait du plus important mouvement social de la régie depuis une dizaine d'années.

Un mouvement très suivi

Quatre syndicats sont à l'origine de cette grève : FO, Unsa, SUD et la CFE-CGC. Seul manque la CGT.

Les salariés demandent une hausse des salaires pour faire face à une situation, selon eux, de plus en plus dégradée depuis le début de la crise du Covid-19. Ils font notamment part, dans leur tract, de "souffrance au travail, dégradation des conditions de travail, une mise en insécurité des personnels avec pour conséquences visibles de cette politique anti-sociale, une forte augmentation de l’absentéisme venant accentuer le sous-effectif déjà existant".

Bon nombre d'agents se sont donnés rendez-vous, dès cinq heures du matin ce vendredi 12 novembre, aux dépôts d’Eybens, de Sassenage et de Gières. À 8 heures, ils se sont tous retrouvés au dépôt d'Eybens.

Trente minutes plus tard, ils sont partis en convoi au siège du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) pour espérer être reçus par la direction.

Peu de lignes en fonctionnement

Ce vendredi 12 novembre, les tramways A, B, C, D et E sont à l'arrêt. Seules quelques lignes Proximo sont en fonctionnement. Les prévisions pour la journée du samedi 13 novembre seront communiquées plus tard, ce vendredi.

Les horaires modifiés sont à retrouver sur le site de la tag.fr ou sur twitter en mentionnant @TAG_Grenoble suivi du numéro de ligne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.