On y vient pour le plaisir d'apprendre. À Grenoble en Isère, l'université Inter-Âges du Dauphiné fonctionne depuis plus de 40 ans et rencontre toujours autant de succès. En anglais, art, sciences ou lettres, ses cours s'ouvrent aujourd'hui à tous les publics.
Elle a fait sa rentrée lundi 30 septembre.
À Grenoble, l'université Inter-Âges du Dauphiné est la plus importante université Inter-Âges de France.
Elle assure chaque années 20 000 heures d'enseignement pour les 6500 adhérents qui la fréquentent pour le plaisir d'apprendre.
"On vous permet de progresser, on vous donne l'espoir d'un jour arriver à tenir un crayon, à voir les choses autrement et je trouve ça passionnant" se confie Monique élève en arts plastiques.
Du japonais à l'histoire des religions
Calligraphie chinoise, histoire de l'opéra, informatique, japonais, astronomie ou encore histoire des religions [...], le catalogue des enseignements proposés impressionne par sa diversité.
Dans son cours de lecture à voix haute, Catherine explique apprendre "à donner de la couleur aux mots, à colorer un texte".
Faire travailler son cerveau et prévenir l'isolement
"C'est agréable d'être en contact avec des personnes qui ont le même objectif" ajoute Jean-Pierre également inscrit à ce cours, "des gens qui comme moi aiment la littérature, la lecture. On se retrouve tous les cinq jours avec plaisir".
Faire travailler son cerveau et prévenir l'isolement sont les objectifs initiaux de l'université qui cherche depuis plusieurs années à s'adresser à tout le monde quel que soit son âge.
"L'intergénérationnel, c'est indispensable parce que si cela ne se fait pas, nous crééons des séparations, des ségrégations dans la société et ça ne marche pas" explique le Président de l'UIAD, Alain Franco.
Au delà des cours qu'elle dipense, l'universite inter-âges propose aussi des conférences, des stages, des sorties sur le terrain et des visites culturelles.
Voir le reportage de Vincent Habran, Yves-Marie Glo et Laëtitia Di Bin