Grenoble va finalement tester un libre-service de trottinettes et de vélos électriques dès ce samedi 4 juillet 2020

En 2019 encore, ce n'était pas à l'ordre du jour. Un libre-service de trottinettes et de vélos électriques va être déployé à Grenoble et dans deux autres communes de son agglomération pour diminuer la "dépendance à la voiture"a annoncé ce 1er juillet Grenoble-Alpes Métropole.

Après les vélos, les trottinettes électriques en location débarquent à Grenoble
Après les vélos, les trottinettes électriques en location débarquent à Grenoble © France 3 Alpes
Quelque 500 trottinettes seront proposées en location dès ce samedi 4 juin à Grenoble, mais aussi sur son campus situé à Saint-Martin-d'Hères et à Meylan au coeur d"Inovallée", un parc d'entreprises dédiées aux technologies de l'information et de la communication.

C'est la société allemande Tier Mobility, créée à Berlin en 2018 et implantée dans 67 villes en Europe, qui a été choisie par Grenoble-Alpes Métropole pour gérer le déploiement du parc de trottinettes.

 "Nous avons demandé que leur bridage soit abaissé à 20 km/h pour se conformer à la législation en vigueur dans les autres pays européens", a précisé Yann Mongaburu, le président du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG).

En France, la vitesse maximum autorisée pour les utilisateurs d'"engins de déplacement personnels motorisés", dont la pratique a explosé ces dernières années, est de 25 km/h.

Depuis le 23 octobre 2019, un décret règlemente leur circulation et leur stationnement dans les rues après de nombreux accidents. Elles sont désormais entrées dans le code de la route.

Des engins bridés à 20km/heure et équipés d'un système de localisation


Fin août, ce sont 500 vélos à assistance électrique équipés de deux places qui viendront compléter l'offre de "micro-mobilité" en libre-service lancée ce week-end sur les trois communes, où vont être créés jusqu'à 255 emplacements de stationnement.

L'appel d'offre lancé fin 2019 sur ce volet du projet par Grenoble-Alpes Métropole a été remporté par Pony, une entreprise française de location de vélos et de trottinettes déjà implantée à Bordeaux et à Angers.

Pour responsabiliser les usagers et éviter le vandalisme, ses fondateurs ont imaginé un modèle participatif où chaque vélo du parc - dont le coût est de 1.550 euros - est "la propriété d'un habitant". "Il récolte ensuite la moitié des revenus de chaque trajet effectué", détaille Paul-Adrien Cormerais, le cofondateur de Pony. 

Un système de localisation équipera les véhicules, tous alimentés par des batteries pourvues d'"électicité verte", pour faire état de ceux endommagés ou mal stationnés. Chaque usager contrevenant pourra être passible d'amendes ou d'exclusion du service.

Si le système rencontrait le succès, un déploiement supplémentaire de 1.000 vélos et trottinettes électriques pourrait être envisagé à terme. En décembre 2019 pourtant, l'idée n'était pas du tout dans l'air du temps, bien au contraire... "Les entreprises se sont également engagées à recruter localement, en travaillant avec des associations d'insertion", a ajouté le président de Grenoble-Alpes Métropole (ex-PS) Christophe Ferrari.
    
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter