Si le département de l'Isère est placée en vigilance orange pluies-inondations, à Grenoble, en vigilance jaune, les voies sur berges sont à nouveau fermées. Le pic est attendu ce mardi 23 janvier dans la matinée mais devrait rester en dessous des niveaux observés début janvier
Hier, vers 17 heures, l'Isère, à 1,73m de hauteur est sortie de son lit et a inondé les berges qui ont été fermées à la circulation.
Ce mardi 23 janvier, le niveau de l'eau était un peu redescendu, mais Vigicrues maintient une alerte jaune, ce qui indique" un risque de crue génératrice de débordements et dommages localisés, ou de montée rapide et dangereuse des eaux nécessitant une vigilance particulière".
Sur le site de Vigicrues, l'on peut suivre quasiment en temps réel l'évolution de la situation, grâce à la station Grenoble Bastille
Ce 23 janvier, à 7h36, l'Isère était à 1m 64, et coulait à un débit de 533,75 m3/s. Une heure plus tard, à 8h30 elle était montée à 1m 68, pour un débit de 540,9 m3/s.
Le régime d'écoulement de la rivière est en effet fortement influencé par l'accumulation des précipitations, et des chutes de neige, qui n'ont pas manqué ces derniers jours.
Le pic est attendu ce mardi 23 janvier dans la matinée mais devrait rester en dessous des niveaux observés début janvier.
Vers 15 heures, voici à quoi ressemblaient les berges...