• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble : Le voyage de Rézé fait découvrir son concert dessiné

Le Voyage de Rézé propose de découvrir un concert dessiné. / © Damien Borelly / France 3 Alpes
Le Voyage de Rézé propose de découvrir un concert dessiné. / © Damien Borelly / France 3 Alpes

Le Voyage de Rézé, se produit samedi 13 avril à Grenoble. Le groupe propose de découvrir un concert tout en images : un dessinateur accompagne en direct les musiciens.

Par D.B.

Le Voyage de Rézé est un trio musical grenoblois qui partage un goût prononcé pour les rencontres, les échanges et les horizons lointains. Il y a trois ans, Emdé, dessinateur rencontre Rézé, chanteur-guitariste bourlingueur et Soifran, percussionniste. Ensemble, ils décident de monter un trio autour du voyage avec un concept, le concert dessiné.
 

Des dessins en direct

Grâce à un dispositif léger sur scène, un écran et un vidéoprojecteur, Emdé dessine en direct sur les chansons de Rézé. Son crayon ou son pinceau accompagne les balades poétiques de ses compères, un répertoire puisé au cours de voyages notamment en Afrique et en Amérique Latine.
 

L’automne dernier, nos artistes nomades se sont envolés pour une échappée de trois semaines au Salvador, république d’Amérique centrale avec Christoo, vidéaste et photographe. Dans ce petit pays gangrené par la misère, la violence des gangs et le machisme, ils ont donné des concerts, des cours de musiques dans des écoles et monté un échange artistique avec un groupe de femmes musiciennes militantes, las Musas Desconectadas.
 

Un carnet de voyage

"Emdé" a notamment rapporté de ce voyage une série de dessins qu’il rassemble actuellement dans un carnet de voyage connecté. Le principe de ce livret enrichi, c’est l’interaction. Grâce à des QR codes semés au fil des pages, le lecteur aura accès, via son téléphone portable, à des photos et des vidéos des artistes immergés au Salvador. Ce carnet de voyage fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur le site Helloasso jusqu’au 16 avril.

Après une semaine de résidence au Théâtre 145, le Voyage de Rézé donnera ce samedi un concert dessiné, « Km 145 » une invitation au public à voguer au fil des mélodies du trio, entre les vibrations des cordes et de la voix de Rézé, le rythme percussif des peaux des percussions de Soifran, et le défilé en live des dessins d’Emdé.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Images. Evacuation de la Bourse du Travail

Les + Lus