Jusqu'à 4000 personnes ont manifesté ce mardi 22 mai 2018 dans les rues de Grenoble pour la "défense de la fonction publique". Tous les syndicats on manifesté côte à côte. Une première depuis de nombreuses années.
Jour de grève et de manifestations ce mardi 22 mai 2018. A Grenoble, entre 2500 et 4000 personnes ont défilé dans les rues de la ville pour la "défense de la fonction publique".
Le rendez-vous était, comme à chaque fois, fixé à la gare de Grenoble à 10 heures. Le défilé s'est ensuite ébranlé pour parcourir les principaux axes du centre-ville. Les manifestants ont emprunté le cours Jean Jaurès, la rue Lesdiguières pour terminer place de Verdun, devant la préfecture.
Hospitaliers, enseignants, cheminots, agents municipaux ou encore étudiants, pour les syndicats, ils étaient environ 4000 à battre le pavé ce matin. La police, de son côté, n'a compté que 2500 manifestants.
Dans le cortège, la plupart des syndicats étaient représentés. Solidaire, CGT, CFDT, UNSA, FSU ou encore UNEF, tous avaient appelé à un mouvement "unitaire", le premier sur Grenoble depuis plusieurs années.
Des manifestations ont lieu ce mardi dans une centaine de villes en France. Les manifestants entendaient défendre la fonction publique et s'opposer à la réforme du gouvernement.