Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce mardi 22 mai au matin, à Lyon et à Saint-Etienne, à l'occasion de la mobilisation nationale des agents de la fonction publique.
Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce mardi 22 mai au matin, à Lyon et à Saint-Etienne, à l'occasion de la mobilisation nationale des agents de la fonction publique.
A Lyon, une mobilisation en baisse
A Lyon, la manifestation s'est élancée en retard ce mardi matin. Nous ne disposons pas encore de chiffres précis, mais nos journalistes sur place pointent une mobilisation en forte baisse par rapport à la journée du 22 mars dernier. Alors qu'ils étaient entre 12 et 15 000 manifestants lors de la précédente manifestation, ce seuil ne semblait pas atteint ce mardi. Le cortège, dominé par la CGT, se dirige en direction de la préfecture du Rhône.
3 000 manifestants à Saint-Etienne
A Saint-Etienne, près de 3 000 personnes se sont lancées depuis la place Jules Ferry ce mardi. La manifestation est partie peu après 11h, en retard par rapport à l'horaire prévu initialement de 10h30. La mobilisation est similaire aux manifestations précédentes à Saint-Etienne.
Mobilisation nationale
Les agents publics répondent à l'appel de 9 organisations syndicales nationales, pour défendre leur statut et leur pouvoir d'achat notamment, à l'occasion d'une journée unitaire. Des perturbations étaient à prévoir dans de nombreux secteurs d'activité: la santé, la petite enfance, l'éducation, les transports, l'énergie, l'action sociale, ou encore l'audiovisuel public étaient appelés à se mobiliser.
Dans le secteur public, la précédente journée de mobilisation, le 22 mars, avait réuni 323 000 personnes dans la rue au niveau national, selon le ministère de l'Intérieur (500 000 selon la CGT) et la toute première, celle du 10 octobre, 209 000 (400 000).