Grève du 22 mai. A Clermont-Ferrand, les syndicats mobilisés

Mardi 22 mai, tous les syndicats appellent à descendre dans la rue. A Clermont-Ferrand, le rassemblement est prévu à partir de 10h place du 1er mai. Un mouvement que les syndicats espèrent largement suivi.

Mardi 22 mai, tous les syndicats appellent à descendre dans la rue. A Clermont-Ferrand, le rassemblement est prévu à partir de 10h place du 1er mai. Un mouvement que les syndicats espèrent largement suivi.(Photo d'illustration)
Mardi 22 mai, tous les syndicats appellent à descendre dans la rue. A Clermont-Ferrand, le rassemblement est prévu à partir de 10h place du 1er mai. Un mouvement que les syndicats espèrent largement suivi.(Photo d'illustration) © Sadak Souici / MAXPPP
Salaires, effectifs, les mécontentements s'accumulent chez les fonctionnaires. Pour la troisième fois depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, ils vont manifester mardi 22 mai pour défendre le service public. Toutes les organisations syndicales seront dans la rue.
Comme le 22 mars, mardi 22 mai les syndicats appellent à la grève contre le projet de réforme de la fonction publique. Les pistes envisagées pour faire des économies attisent les tensions, et sont considérées par les syndicats comme des attaques du statut de fonctionnaire.

« Aujourd’hui, le gouvernement souhaite engendrer encore plus de précarité avec 120.000 emplois précaires d’ici 2022 en lieu et place de fonctionnaires titulaires. En fait, plus de précarité égale plus de baisse de rémunération, moins de déroulement de carrière, moins de professionnalisme. Cela nous ne pouvons que le combattre », insiste  Jacques Caucheux, Secrétaire général régional Santé, CGT.

S’attaquer à la fonction publique c’est s’attaquer aussi à la solidarité



Ils disent en avoir marre qu'on tape sur le service public. Les syndicats sont unanimes : ils seront dans la rue tous ensemble, une première depuis dix ans. La CFDT n'avait pas manifesté le 22 mars pour laisser une chance à la concertation mais le dialogue avec le gouvernement n'a pas eu lieu
« On ne peut que se retrouver sur cette unité. On ne peut pas accepter qu’on ne puisse pas négocier, proposer, discuter », explique Sébastien Duchet, Secrétaire départemental Fonction publique, CFDT. Et de poursuivre : « S’attaquer à la fonction publique c’est s’attaquer aussi à la solidarité ».

Quand tout va bien, les missions de la fonction publique font partie du paysage, quand elles sont fragilisées il faut s'attendre à des perturbations comme mardi 22 mai, à l'école, dans les transports ou encore dans le secteur de la santé.
durée de la vidéo: 01 min 40
Grève du 22 mai. A Clermont-Ferrand, les syndicats mobilisés



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social mouvement social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter