Le mouvement social contre la réforme des retraites entraîne de fortes perturbations sur le réseau de transports en commun TAG, de Grenoble. Trois trams sur cinq ne circuleront pas ce jeudi 5 décembre, tout comme de nombreux bus.
Jeudi 5 décembre, il faudra trouver des alternatives aux transports en commun à Grenoble. Le réseau TAG sera en effet fortement touché par le mouvement de grève contre la réforme des retraites. La circulation des trams et bus sera très perturbée.
Les trams C, D et E ne circuleront pas du tout. Les trams A et B seront en service, mais leur fréquence sera réduite à un passage toutes les 12 ou 10 minutes, entre 5h20 et 19h57.⚠ Mouvement social jeudi 5 décembre ⚠
— TAG (@TAG_Grenoble) December 4, 2019
En raison d'un mouvement social national et d'une manifestation en centre-ville de Grenoble, le réseau TAG sera très perturbé.
Retrouvez les conditions de circulation par ligne sur https://t.co/Uxc4L3VRuJ pic.twitter.com/lGhfW9dhLF
Les lignes encore en service seront perturbées par la manifestation
Les lignes de bus Proximo 12, 13, 16, 19, 20, 22 et 25 ne circulent pas du tout, tout comme la ligne C2 et les lignes Sacado 411, 421, 441, étant donné que les écoles habituellement desservies seront fermées ce jour. La ligne Flexo 66 sera elle aussi fermée, et la capacité des bus des lignes 64 et 65 réduite de moitié.
Toutes les autres lignes Proximo (14, 15, 21, 23 et 26) et Sacado circuleront normalement.Attention toutefois, avec le départ de la manifestation à 10 heures depuis la gare de Grenoble, des interruptions ou des déviations des lignes A, B, C1, C3, C4, et 26 peuvent survenir, et ce jusqu'en fin d'après-midi.
Les agences de location Métrovélo seront fermées jeudi
La journée s'annonce donc compliquée si vous devez vous déplacer, d'autant plus que toutes les agences de location Métrovélo seront fermées.⚠ Mouvement social jeudi 5 décembre ⚠ pic.twitter.com/eEx9wWsuOY
— Service métrovélo (@metrovelo38) December 4, 2019
Reste donc la marche à pied ou les services de covoiturage pour se déplacer jeudi. Outre Blablacar et Blablalines, la région a mis en place la plate-forme locale Mov'Ici, spécialisée dans les trajets courte distance domicile-travail, qui met en lien 100.000 convoitureurs.