Six personnes ont été mises en examen et trois d'entre elles incarcérées à Grenoble, après deux ans d'enquête. De la drogue, de l'argent, des objets de luxe et des voitures ont été saisis à la suite d'une opération d'envergure menée ce lundi 27 novembre. Les enquêteurs ont remonté la piste d'une société de location de véhicules étrangers de grosses cylindrées pour démanteler le trafic de stupéfiants.
Neuf personnes ont été interpellées lors d'une opération de grande envergure à Echirolles à proximité de la salle culturelle La Rampe, dont six ont été mises en examen.
Ce lundi 27 novembre, des équipes de la section de recherches de Grenoble, du groupement de gendarmerie de l'Isère, des unités cynophiles, de la direction départementale de la police nationale et du GIGN de Dijon ont mené un vaste coup de filet sur le point de deal dit du "Carrare".
L'opération a permis notamment "l'interpellation d'un dealer directement sur le point de deal et de mener des opérations de recherches de produits stupéfiants sur le site du point de deal et dans plusieurs appartements ciblés au sein de l’immeuble en copropriété 'Le Carrare'", indique Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble.
Drogue, argent et objets de luxe
Les forces de l'ordre ont également mis la main sur 3,5 kg de résine de cannabis et 105 grammes d'herbe lors des perquisitions. Ils ont saisi plus de 18 500 euros, de petites quantités d'autres produits stupéfiants et de nombreux autres objets, tels que des vêtements de luxe.
Deux véhicules font partie des éléments retrouvés par les enquêteurs, "dont un utilisé pour la livraison de produits stupéfiants et équipé d'une cache aménagée à cet effet", poursuit le parquet de Grenoble.
Il aura fallu plus de deux ans d'investigations pour démanteler ce trafic de drogue à Echirolles.
Deux ans d'enquête à la suite d'un contrôle routier
Tout a débuté, en juillet 2021, lors d'un contrôle routier à Moirans. À la suite d'un refus d'obtempérer, le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur l'activité d'une entreprise "de location de véhicules étrangers de grosses cylindrées", confiée à l'escadron départemental de sécurité routière de l'Isère.
Deux ans plus tard, ce sont les enquêteurs de la section de recherches de Grenoble qui ont repris le dossier dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte "pour des faits de blanchiment, abus de bien social, exécution d'un travail dissimulé, faux et usage de faux", ajoute le procureur de la République.
Les enquêteurs se sont, en effet, rendu compte que "l'activité de location de véhicules, implantée à Echirolles, était réalisée de manière totalement occulte".
Location de grosses cylindrées et blanchiment
En remontant cette piste, ils ont découvert que les individus en question étaient aussi "directement impliqués dans un trafic de stupéfiants", notamment de cannabis et de cocaïne.
De nouvelles infractions,"relatives à l'acquisition, la détention, le transport et l'offre de produits stupéfiants", ont fait l'objet d'un nouveau volet de l'enquête et d'un réquisitoire supplétif dans le cadre de cette même commission rogatoire.
C'est fort de tous ces éléments que le feu vert a été donné pour lancer l'opération d'interpellation sur le point de deal du Carrare lundi dernier.
Six personnes mises en examen
Les mis en cause sont tous originaires d'Echirolles et âgés de 21 à 50 ans. Sur les neuf personnes mises en garde à vue, six ont été poursuivies pour "leur implication dans les infractions financières et/ou dans le trafic de stupéfiants" et mises en examen, indique Eric Vaillant.
Trois individus ont été incarcérés, les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.