C’était la révélation des Brûleurs de Loups de Grenoble. A seulement 17 ans, Alexandre Texier vient de faire un grand pas vers son rêve de jouer dans la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) en étant « drafté » par Colombus Blue Jackets ce samedi 24 juin 2017.
Ce samedi 24 juin, marque un tournant dans la jeune carrière d’Alexandre Texier. Le prodige grenoblois du hockey sur glace a été choisi par Columbus en 45è position de la Draft, à Chicago. La Draft, c’est la bourse annuelle où les franchises NHL recrutent les meilleurs talents du monde entier.
Une magnifique reconnaissance pour le joueur grenoblois d’à peine 17 ans. Il s’approche du rêve américain. Et il s’en réjouit sur les réseaux sociaux.
What a feeling. Proud to be part of the @bluejacketsnhl Dream Come true #excited
— Alexandre Texier (@atexier99) 24 juin 2017
Il est le premier Français "drafté" sans être passé préalablement par un Championnat étranger.
Il est aussi le Français "drafté" le plus haut, devant Tim Bozon, choisi en 64e position par Montréal en 2012.
"Je suis vraiment content, c'est génial pour moi, je suis fier de faire partie d'une équipe comme les Blue Jackets", a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse sous le maillot de Columbus.
Alexandre ne va toutefois pas disputer la prochaine saison de la NHL, mais va quitter Grenoble et continuer à s'aguérir dans un Championnat secondaire aux Etats-Unis ou dans un grand championnat européen.
"Je ne vais pas rester en France, c'est une certitude, cela pourrait être la Suède ou la Finlande, je ne sais pas encore", a ajouté le centre qui n'a pas caché son admiration pour la superstar de la NHL, le Canadien Sidney Crosby.
Texier suscitait beaucoup de convoitises parmi les franchises NHL. Il a marqué 10 buts lors de sa première saison professionnelle avec Grenoble qu'il a fini avec un total de 40 points.
Victime d'une luxation d'une épaule fin avril, il n'avait pas pu participer en mai au Championnat du monde 2017 en France et Allemagne, ni aux tests organisés par la NHL début juin pour permettre aux franchises d'évaluer leurs potentielles recrues.
Pour être sûr de le recruter, Columbus a procédé à un échange avec Las Vegas qui devait initialement choisir en 45e position.