A 42 ans, Cristobal Huet a disputé samedi le dernier match de sa carrière, avec son club de Lausanne dans le Championnat de Suisse. L'Isérois avait fait ses débuts chez les Brûleurs de Loups, à Grenoble.
C'est sur une victoire que le gardien Cristobal Huet raccroche. Samedi, il a disputé le dernier match de sa carrière avec son club de Lausanne. Cette légende du hockey sur glace français a remporté cette rencontre (2-1) pour finir sur une bonne note.
Victoire de son dernier match
Il a débuté sa carrière en 1994 avec Grenoble, avant de porter les couleurs de Lugano, puis de Los Angeles, Montréal, Washington et Chicago en NHL, avant de revenir en Suisse.Le maillot de Cristobal Huet sera retiré et suspendu dans la nouvelle patinoire. #LHC
— Jérôme Reynard (@jeromereynard) 24 mars 2018
Seul Français à avoir remporté la Coupe Stanley, le prestigieux trophée remis au vainqueur du Championnat nord-américain NHL (avec Chicago en 2010), Huet compte aussi à son palmarès un Championnat de France (en 1998 avec Grenoble) et un Championnat de Suisse (en 1999 avec Lugano).
Retraite internationale en 2017
Le natif de Saint-Martin-d'Hères (Isère) avait pris sa retraite internationale l'année passée à l'issue du Championnat du monde coorganisé en France et en Allemagne.Cristobal Huet: 1 coupe Stanley, 1 coupe Magnus, 1 fois champion de Suisse, 1 all-star game en NHL, meilleur pourcentage d'arrêts en NHL en 2006, 3 fois meilleur gardien du championnat Suisse, 2 jeux olympiques, 13 championnats du monde élite, etc...
— stats BDL (@statsBDL) 24 mars 2018
"Il me reste beaucoup de choses, l'équipe de France, les championnats gagnés, et ces années à Lausanne aussi, c'était quelque chose de fort, d'être auprès de ma famille, de pouvoir en faire profiter mes enfants, ma famille proche, de pouvoir finir dans un environnement comme ça, c'est fantastique", a déclaré Cristobal Huet au micro de mysports.ch.
Le gardien n'est pas encore complètement fixé sur sa reconversion : "ça va se décider dans les prochaines semaines", a-t-il précisé.