Hockey sur glace : l'exploit des jeunes de Grenoble victorieux d'un prestigieux tournoi au Canada

Deux équipes des Brûleurs de Loups se sont distinguées ce dimanche 18 février lors du Pee-Wee de Québec, un prestigieux tournoi de hockey sur glace organisé tous les ans au Canada. Les formations grenobloises ont battu des équipes nord-américaines pour remporter leur catégorie respective. Une première depuis 64 ans.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au nez et à la barbe des plus grandes formations de hockey sur glace. Les jeunes joueurs des Brûleurs de Loups ont réalisé un exploit historique, ce dimanche 18 février, après avoir remporté le prestigieux tournoi Pee-Wee organisé tous les ans au Canada.

Deux équipes de jeunes des Brûleurs de Loups, âgés de 13 ans et moins, se sont imposés dans leur catégorie respective, ce week-end, au terme de ce tournoi qui réunit des dizaines d'équipes internationales.

Pour monter sur la plus haute marche du podium, les jeunes espoirs du hockey isérois ont remporté cinq victoires en autant de matches : "Dans la catégorie la plus importante dans laquelle nous étions engagés, notre équipe A a battu des formations du Canada, des Etats-Unis ou encore d'Italie. En finale, nous avons gagné contre une équipe de la province du Québec", explique Sylvain André, président de l'association des BDL Mineur.

Jamais un pareil exploit n'avait été réalisé par une équipe française en 64 ans d'existence du tournoi. "On essaye d'envoyer des équipes tous les ans depuis une trentaine d'années. C'est la première fois qu'on va aussi loin. C'est un tournoi à élimination directe. Par le passé, ça nous est arrivé de perdre dès le premier match et de repartir bredouille", poursuit Sylvain André.

"Une récompense"

Pour remporter ce tournoi dans la catégorie B, les Grenoblois ont été bien aidés par six membres de l'équipe de Villard-de-Lans, dont le jeune Girard Milo, sacré meilleur joueur du tournoi à l'issue de la finale.

Cette victoire au pays du hockey va permettre, selon Sylvain André, de mettre en lumière le travail du staff, notamment des coaches Antoine Huet, Romain Carry ou encore Laurent Tomasino. "Ça va nous donner un coup de main dans la recherche de partenariats et dans le développement du club. Depuis plusieurs années, ces jeunes remportent tout sur leur passage. C'est une récompense pour tout le staff, les joueurs et même les parents", ajoute le président de l'association.