Il dit avoir perdu son chat pour s'introduire chez ses victimes et les voler

Un homme de 40 ans, suspecté d'avoir commis plusieurs vols dans l'agglomération de Grenoble depuis septembre 2022, a été placé en détention provisoire, a confirmé le parquet ce mercredi 14 juin. Pour s'introduire chez ses victimes, il expliquait être à la recherche de son chat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La nuit, tous les chats sont gris", disait Beaumarchais dans Le Barbier de Séville. Profiter des apparences et de l'innocence des personnes âgées pour les dérober voilà le mode opératoire d'un suspect de 40 ans interpellé mi-juin.

Cet individu faisait croire à ses victimes qu'il avait perdu son chat sur leur balcon. Et ce, afin de s'introduire chez eux et d'"y dérober argent et valeurs", selon le procureur de la République de Grenoble, après une première information du Dauphiné Libéré.

Ce mercredi 14 juin, le procureur a confirmé que le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire pour au moins 9 vols commis entre septembre 2022 et juin 2023 dans plusieurs communes dont Grenoble, Echirolles et Saint-Martin-d'Hères.

D'autres victimes ?

"Le mode opératoire le plus caractéristique de ce voleur consistait à se présenter à la porte de la personne âgée qu'il avait préalablement repérée et de lui indiquer que son chat était tombé sur le balcon de la personne", explique le procureur Eric Vaillant.

Pour dérober de l'argent et des objets de valeur, il exhibait parfois une arme ou violentait ses victimes, "comme lors de faits datant du 31 décembre dernier", précise le procureur.

Les enquêteurs de la sûreté départementale de l'Isère ont travaillé de longues semaines, constaté les lieux des délits, auditionné des victimes et des témoins pour finalement inditifier un individu "très défavorablement connu des services de police et justice".

Il a été interpellé le 12 juin dernier. Lors des perquisitions, "des éléments matériels" ont permis de confirmer la participation à ces vols. Un juge d'instruction a été saisi afin de poursuivre l'enquête et d'identifier d'éventuelles autres victimes. Celles-ci peuvent appeler le commissariat de Grenoble au numéro suivant : 04 76 60 40 40.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information