C'est l'épreuve sans doute la plus redoutée. Ressentie comme la plus... aléatoire. Ambiance -contrastée- ce matin au lycée des Eaux-Claires de Grenoble.
Les plus rapides ce matin n'ont mis que deux petites heures pour venir à bout de l'épreuve. Pierre est sorti le premier. Et pas du tout pour "feuille blanche"... il n'a fait qu'une bouchée d'un extrait du "Léviathan", le Traité de la République du célèbre philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679).
Il faut dire que cette oeuvre lui parlait personnellement ! "C'est l'actualité, les manifestations, la liberté dans la République, le rapport aux forces de l'ordre" explique sereinement Pierre.

Equipe : Cédric Picaud, Maxime Quéméner, Gilles Neyret
Au lycée des Eaux-Claires, ils étaient ce matin 320 candidats au total pour affronter l'épreuve tant redoutée. Au programme des textes de Hobbes, mais aussi de Foucault, et bien sûr la fameuse "dissert".
Au menu notamment : "La raison peut-elle rendre raison de tout ?", "Peut-on se libérer de sa culture ?", "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?"
A cette dernière question, Kielyne répond sans façon : "Oui et non ! En fait, ça dépend des personnes !"
Demain Pierre, Kielyne et les autres s'attaqueront à l'Histoire-géo... d'ailleurs, ils sont déjà retournés réviser.
